Portraits

Portrait d’Emmanuelle Danichert-Zanters | CEO - Arc Alpin de VEOLIA Industries

Découvrez le portrait membre du mois de juin 2023 consacré à Emmanuelle Danichert-Zanters, CEO de l'Arc Alpin de VEOLIA Industries.

Donner du sens à l’action, en liant l’optimisation des processus de production industriels à la nécessaire démarche de réduction de l’empreinte environnementale : tel est le moteur d’Emmanuelle Danichert, CEO de l’Arc Alpin de Veolia Industries.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Bien que diplômée en lettres, spécialiste du roman épistolaire du 18ème siècle, ce n’est pas la voie de l’enseignement qu’Emmanuelle Danichert emprunte une fois sa formation achevée, mais celle d’une entreprise qui s'engage pour la transformation écologique et qui fait sens avec ses convictions. Active au sein des ressources humaines de la Compagnie Générale des Eaux, spécialiste des services de gestion du cycle de l’eau, d’abord à Paris puis à Genève, Emmanuelle Danichert s’installe par la suite à Bâle en tant que directrice des ressources humaines de la filiale Veolia Industries, nouvellement créée. De la gestion des expatriés dont elle s’était faite spécialiste, elle ouvre son champ de qualifications et d’expériences à la gestion globale des ressources humaines en entreprise, aiguisant sa curiosité et son appétence à apprendre au sein de l’équipe de direction.

Mue par l’envie d’inspirer et de fédérer autour d’un projet, d’acquérir de nouvelles compétences, entre autres dans le domaine juridique, Emmanuelle Danichert devient secrétaire générale et conduit en parallèle un cursus d’Executive MBA à L’EM Lyon Business School. De ce poste à responsabilités, membre de la direction générale, qui lui permet de piloter les ressources humaines, la communication et le droit commercial, elle devient directrice générale à l’international puis CEO de l’Arc Alpin de Veolia Industries, en 2022.

Forte de 400 collaborateurs, pour un CA de 85 millions de chiffre d’affaires, Veolia Industries couvre un périmètre d’intervention qui va de la gestion du cycle de l’eau, de la gestion et de la valorisation des déchets à la gestion de l’énergie, pour des clients industriels, sur l’Arc Alpin (en Suisse, en Autriche, en Slovénie, sur deux sites en Allemagne et en France), principalement sur le secteur de la Pharma. Veolia Industries accompagne ses clients dans leur transformation écologique et cherche à “effacer” les conséquences de leur activité sur l’environnement.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspirée, qui vous inspirent

Reconnaissante envers ceux et celles qui lui ont fait confiance, tout en estimant que c’est à son travail et à ses compétences qu’elle doit son poste de CEO, Emmanuelle Danichert ne voue pas de culte à d’éminents « patrons », ni à des personnalités politiques ou économiques, mais elle s’attache à valoriser ceux et celles qui partagent des valeurs communes, l’honnêteté, la droiture, le respect envers l’autre et ce qui nous entoure, tout en refusant toute forme d’injustice.

A l’image de ces héros de l’aéropostale ou de ceux qui ont ouvert la voie aérienne aux premiers dirigeables, elle porte une admiration véritable aux pionniers et pionnières qui ont bravé leurs peurs et qui, en faisant preuve de courage, d’inconscience ou d’une extrême confiance, ont accompli des actes remarquables.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Veolia Industries apporte son expertise en conseils de décarbonation et délivre des services sur site en sa qualité d’expert en conduite et maintenance de l’ensemble des infrastructures et des utilités sur les sites industriels, incluant les cycles de l’eau, de l’énergie et des déchets.

La réponse de Veolia Industries aux projets de réduction de l’empreinte environnementale ne se limite pas au « simple » diagnostic mais va jusqu’à la conception et à la réalisation des projets sur site, y compris la mesure des gains d’efficacité, afin que cause écologique et raison économique soient réconciliées. Son objectif est d’accélérer le développement des projets de décarbonation, plus fortement impactant sur la préservation de l’environnement

Pour Emmanuelle Danichert, c’est donner du sens à l’action, en liant l’optimisation des processus de production industriels à la démarche nécessaire de réduction de leur empreinte environnementale. C’est aussi mieux faire connaître la capacité de Veolia Industries à répondre aux problématiques et aux enjeux de performance des industriels présents au sein de l’Arc Alpin.


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1970 – Thionville (France)
  • Votre premier travail : chargée de communication RH dans un département international de la Compagnie Générale des Eaux (Paris)
  • Votre fonction aujourd’hui : CEO de l’Arc Alpin de Veolia Industries
  • Vos passions : ma famille, mes enfants, les fleurs et la lecture, en particulier Pierre Lemaitre, auteur entre autres de la trilogie Les Enfants du désastre, dont Au revoir là-haut, pour lequel il reçoit le prix Goncourt en 2013, et de romans policiers et thrillers sociaux : Travail soigné, Cadres noirs ou Le Serpent majuscule
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? La concorde, c’est-à-dire ce « super pouvoir diplomatique » d’accorder les hommes entre eux. J’aime bien réunir les gens, les fédérer et le cas échéant, consacrer une partie de mon énergie à résoudre les conflits.
  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? Ce serait ce contre-pouvoir révolutionnaire de « revenir en arrière », de ne plus considérer son téléphone contre une extension de soi-même, ni d’agir en écrans interposés mais de remettre du sens dans la relation humaine. De revenir à un monde plus réel, qui ne dérive pas vers l’abstrait et le virtuel …
  • Un projet qui vous tient à cœur / une cause pour laquelle vous vous engagez ? Sans être activiste, je vis mon métier comme une passion, qui me permet de contribuer à réduire les effets négatifs de l’activité de l’homme sur la Nature et sur son environnement. Alignée entre conscience personnelle et professionnelle, j’agis dans mon quotidien par des choses simples, applicables par tous, et dans l’exercice de mes fonctions, je m’engage pour un secteur dont c’est la raison d’être.
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ? Française ?
  1. Les marchands d’art et leurs héritiers, qui par leurs fondations et musées rendent l’art accessible au grand public. Je pense au musée Collection Rosengart à Lucerne, qui a été créé par Angela Rosengart, fille unique du collectionneur suisse Siegfried Rosengart et qui accueille une impressionnante collection d'art moderne : trente-deux toiles et une centaine d’œuvres sur papier de Picasso (grand ami de la famille Rosengart), cent vingt-cinq aquarelles, dessins et peintures de Paul Klee (la collection particulière la plus importante au monde après celle de la famille de l’artiste) mais aussi Monet, Cézanne, Bonnard, Braque, Léger, Miró ou Chagall … J’aime beaucoup me rendre à la fondation Beyeler, située à Riehen, à côté de Bâle, pour sa collection d'œuvres d'art moderne et contemporain, rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et sa femme Hildy.
  2. Sarah Bernhardt, femme de théâtre et femme de convictions, sachant que j’ai eu la chance de voir l’exposition qui lui est consacrée au Petit Palais à Paris. Actrice, considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle, appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », c’est non seulement une artiste accomplie pratiquant la peinture et la sculpture mais aussi une femme libre et audacieuse, qui a défié les conventions sociales et des codes de son époque. Elle s’est engagée avec conviction pour défendre le capitaine Dreyfus ou en étant près de combattants pendant la Grande Guerre.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch