Portraits

Portrait de Yves POLITI | Directeur Général de Maison Fert

Découvrez le portrait membre du mois d'octobre 2022 consacré à Yves POLITI, Directeur Général de Maison Fert

Démarrer de zéro pour construire ou reconstruire et déployer, c’est ce qui anime Yves Politi, aussi bien à l’international pour des multinationales, qu’aujourd’hui en tant que directeur général de la Maison Fert, spécialisée en voyages et en transport de vins.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Préférant la pratique à la théorie, Yves Politi exerce et aiguise sa capacité à négocier, à convaincre et à faire adhérer un public à ses projets, lors de son cursus au sein de l’école supérieure de management, puis lors de son stage et première expérience professionnelle au sein de… la Maison Fert, déjà !

Si le secteur des voyages n’est pas sa destination, du moins à ce stade de son parcours, c’est pour faire de la beauté et du luxe son terrain de jeu, une fois diplômé, en tant que responsable commercial et formation des conseillères de vente des espaces duty free en aéroport, de la Maison Clarins.

L’expérience se révèle d’autant plus formatrice qu’il apprend beaucoup des personnalités qu’il côtoie et des pays qu’il choie, ce qui conduit ensuite Yves Politi à être nommé directeur Travel Retail Monde de la marque de cosmétiques naturels L’Occitane, charge à lui de développer la marque à travers ses espaces en aéroport : plus de 200 points de vente ouvrent alors en deux ans ! Ça devient d’ailleurs sa marque de fabrique : démarrer de zéro pour construire ou reconstruire et déployer !

En 2008, il rejoint le Groupe British American Tobacco (BAT), dont il devient le responsable commercial pour le Nord et l’Ouest de l’Europe. En 2012, il prend la direction Monde du business du cigare et donne un nouveau souffle à la marque Dunhill, en faisant de la qualité produit son cheval de bataille ; les feuilles de tabac sont cultivées en République Dominicaine et au Nicaragua. Il optimise la chaîne de production et la chaîne de distribution, enchaîne les interviews avec les médias et met en place une nouvelle équipe centrale. Sous sa direction, la marque Dunhill obtient ses plus haut « ratings » jamais enregistrés et se voit décerner en grande pompe, à Las Vegas, le trophée du meilleur cigare en provenance de République Dominicaine.

En 2015, Yves Politi continue son ascension, en étant promu directeur régional marketing Europe et Afrique du Nord, au siège social de Londres, pour être nommé trois ans plus tard, directeur global des partenariats. Il est alors en charge d’assurer l’activation du deal, auprès de 220 marchés à travers le monde, ayant été signé avec la légendaire écurie de Formule 1, McLaren.

Au cœur de la crise sanitaire, Yves Politi décide de se recentrer et démissionne pour devenir acteur de son propre changement.

De retour en terres suisses et genevoise, il prend le temps d’échanger avec celui qui fut « son premier patron », Jean-Claude Fert. Celui-ci lui propose de revenir à la maison, chez Fert, chahutée elle-aussi par le Covid, si bien que la célébration des 150 ans du groupe et les 100 ans de la branche voyages ont dû être reportés d’un an…

En janvier 2022, Yves Politi reprend ainsi les rênes de la PME familiale, spécialisée en voyages sur mesure et en transport viticole et équestre, pour remettre l’entreprise sur la voie de la croissance et lui donner de nouvelles ambitions : assainir, mettre en place les bons processus de travail et de fonctionnement, les bonnes compétences et les bons outils, partager des objectifs clairs et par-dessus tout, alimenter un esprit de cohésion.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Chanceux d’avoir pu être accompagné, encore aujourd’hui, par ceux qu’il qualifie de « grands frères », conseillers et amis, aux visions et aux intérêts multiples, Yves Politi a pris le temps à son arrivé d’écouter et d’interroger tous les collaborateurs et collaboratrices de la Maison Fert. Si les métiers des branches voyages et transport sont très différents, il s’agit pour lui de transmettre la vision de l’entreprise à chacun, à moyen et à long terme, pour impliquer, motiver, faire contribuer à l’effort et aux résultats, de manière à ce que chaque collaborateur devienne acteur du changement et non spectateur.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui

Conscient de la place qu’occupe la Maison Fert, en tant qu’acteur économique historique de la place genevoise, vis-à-vis de ses clients privés, institutionnels et d’affaires, Yves Politi souhaite pérenniser et optimiser les deux activités phare de l’entreprise : les voyages et le transport du vin et la logistique équestre, qui représentent respectivement 55% et 45% de l’activité du groupe.

L’activité du transport et de l’entreposage de vins pour ses clients, lancera une nouvelle activité en proposant une solution de stockage sous douane en plein centre-ville de Genève. En parallèle, Fert décroche de nombreux partenariats, dont un contrat exclusif de 3 ans avec le Concours Hippique International (CHI) de Genève et devient partenaire officiel du concours.

Bien qu’affaiblie par la crise sanitaire, l’activité voyages repart en se concentrant sur ce qui fait sa différence : l’assurance d’un service sur mesure, avant, pendant et après le séjour, pour des voyages d’agrément en individuel, en groupes ou des voyages d’affaires (grâce au réseau international ITP), et le développement de nouveaux produits et services.

Ainsi, l’offre golf et yachting se voit complétée par de nouvelles offres : les îles privées et les jets privés, alors que les spécialistes du voyage proposent de nouveaux territoires : l’Amérique latine et l’Afrique australe.

Pour Yves Politi, voyager doit rester une expérience authentique qui permet d’aller à la rencontre des cultures, de la diversité et de l’humain, face aux technologies virtuelles, tout en bénéficiant d’une assistance personnalisée et sur mesure.


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1976 - Genève
  • Votre premier travail : responsable communication et marketing pour la Maison Fert
  • Votre fonction aujourd’hui : Directeur Général - Maison Fert
  • Vos passions : mes enfants, ce sont mes moteurs pour accomplir ce que je souhaite faire côté perso et côté pro. Sans eux, je n’avancerais pas comme cela.
  • La musique classique, en particulier celle de Beethoven, qui provoque de fortes émotions chez moi, jusqu’à pleurer de joie ; cela m’est arrivé.
  • Le vin, dans ce qu’il a de plus noble. Je suis grand amateur de vins français et américains ; ils font partie de mon style de vie
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ».
  • Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? une visite surprise de mes enfants en semaine.
  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : faire la différenciation entre le « Look Good » vs « Feel Good ». Dans le cadre de cette année de transition, j’expérimente ce décalage entre paraître vs bien-être en entreprise, entre expériences en multinationales vs en PME. Je préfère aujourd’hui miser sur l’authenticité, sur des gens qui partagent les mêmes valeurs pour agir pour des résultats bien visibles.

« La peur du changement est souvent irrationnelle, le changement n’a rien de mauvais. Il ne faut pas perdre de vue que la finalité est bonne et que ce n’est que le passage entre deux situations qui peut générer du stress, parce qu’il est inconnu. Je fais confiance à mon instinct, à cette voix intérieure, qui me fait agir selon des risques calculés. Il m’arrive souvent de me projeter et de visualiser ce que j’ai à faire, cela m’aide à le concrétiser. »

  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?

René Gabriel : journaliste et critique de vin suisse. Considéré comme un spécialiste des vins de Bordeaux, il ne se contente pas de juger le millésime actuel, mais s'intéresse également à l'évolution du style et de la qualité des différents châteaux, au potentiel de maturation de leurs vins, à leur terroir au fil des siècles... J’aimerais partager mon avis d’amateur auprès d’un expert sur les vins que j’apprécie.

Charles Aznavour : même si son style musical ne correspond pas nécessairement à mes goûts, je lui reconnais sa capacité à avoir créé toute sa vie et plus, à avoir su passer le témoin en collaborant avec de jeunes artistes, aux styles musicaux très différents, à la fin de son parcours. Une de ses chansons à succès « Mes emmerdes », dont le refrain « mes amis, mes amours, mes emmerdes » nous parle tous forcément, me provoque toujours autant d’émotions… C’est sûrement ça la signature Aznavour.

  • La meilleure expression (suisse ou française) : « WHATEVER WORKS ! » i.e. « Du moment que ça fonctionne ! »

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch