Portraits

Portrait de Caroline Porot | Directrice de 42 Mulhouse

Découvrez le portrait membre du mois d'octobre 2023 consacré à Caroline Porot, Directrice de 42 Mulhouse.

Du code électoral au code informatique, de l’Assemblée nationale à 42 Mulhouse, Caroline Porot aime faire bouger les lignes (de code) et à l’image de ses étudiant.e.s, se mettre au défi de relever « ses » challenges.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris, bien que n’ayant pu embrasser la carrière de journaliste politique à laquelle elle se prédestinait, Caroline Porot mit sa formation et ses talents d’écriture au service du monde politique en étant assistante parlementaire à l’Assemblée nationale auprès de deux femmes députées, puis au sein du cabinet du ministre du Tourisme.

D’abord en charge de la préparation du travail législatif, de la relation avec les électeurs et de l’accompagnement des collectivités en tant qu’assistante parlementaire, elle associe stratégie politique et expérience terrain et se nourrit de la richesse de ses activités professionnelles et de ses rencontres. Des rencontres très variées, des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon aux chefs 3 étoiles lors du jubilé de Paul Bocuse à Monaco…

Cette polyvalence la conduit par la suite à mettre ses compétences au service de l’association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) qu’elle représente à l’Assemblée nationale, au Sénat et auprès du Gouvernement. Et d’assurer le lien entre l’AMGVF et ses entreprises partenaires (EDF, Orange, RATP, Véolia, Engie…).

Animée par l’envie d’agir concrètement pour ses sujets de prédilection que sont l’innovation et le développement économique, elle s’engage aux côtés de Jean Rottner, Maire de Mulhouse, en tant que directrice de cabinet.

Attirée par les challenges, qu’elle s’adresse d’abord à elle-même, Caroline Porot suit Jean Rottner lorsqu’il est élu à la présidence de la Région Grand Est, et s’implique dans la création de la DIMAP (Délégation à l'Innovation et à la Modernisation de l'Action Publique) afin d’accompagner la transformation digitale de la région Grand Est.

Sous l’impulsion conjointe des collectivités et des partenaires économiques, l’idée d’implanter un campus 42 en région Grand Est est lancée en 2017 pour devenir réalité en 2021 ; Caroline Porot en devient la directrice. 42 Mulhouse est le 33ème campus du réseau 42 network qui compte aujourd’hui 52 campus dans plus de 30 pays et forme plus de 18 000 étudiant.e.s en informatique.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Si elle n’a pas choisi de briguer un mandat politique, Caroline Porot reconnaît à ceux et à celles qui ont choisi de le faire, quelles que soient leurs positions, leurs mandats ou l’importance de leurs fonctions, une abnégation qui s’apparente à de « l’esclavagisme moderne », dans la mesure où l’exercice de leurs fonctions politiques leur impose une représentation et une disponibilité permanentes, où la séparation entre vie privée et vie professionnelle est difficilement tenable, où la violence n’est pas seulement celle qui se manifeste lors d’un débat ou d’élections mais tout au long d’un parcours qui est loin d’être celui d’un long fleuve tranquille…

Parmi ceux qui ont ses suffrages, Caroline Porot voit en Barack Obama celui a initié un changement de paradigme et en Winston Churchill le modèle absolu d’homme d’État, le génie politique, le meneur d’hommes face à Hitler et à Staline, capable de conclure son discours de nomination au poste de premier ministre britannique à la Chambre des communes par ces mots, d’une terrifiante lucidité : « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » ; mais aussi une personnalité excentrique et excessive, qui en fait à ses yeux un leader hors-norme.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

A l’instar des étudiants de 42 Mulhouse, Caroline Porot aime les challenges et la grande diversité de ses missions : attirer les candidats, convaincre les entreprises de l’excellence technique de ses étudiants, trouver des mécènes, faciliter l’orientation des collégien.nes et lycéen.nes en créant des formats pédagogiques adaptés pour leur faire découvrir (et aimer !) l’informatique.

De fait, 42 Mulhouse propose une formation gratuite, accessible sans limite d'âge et sans nécessairement avoir obtenu son baccalauréat. Pour apprendre à coder mais pour accéder aussi à beaucoup d’autres métiers autour des data, de la sécurité informatique, de l’administration systèmes et réseaux ou de l’intelligence artificielle.

Pour chaque promotion, c’est environ 1500 candidats qui postulent, pour 350 qui s’inscrivent à la piscine (un mois d’immersion pour découvrir la formation) à l’issue des tests en ligne et une centaine qui vont intégrer le cursus.

Dès l’épreuve de la piscine passée, les étudiants de 42 Mulhouse plongent dans le grand bain d’une formation disruptive, unique en son genre, fondée sur l’entraide et sur la capacité de chacun d’apprendre à apprendre : pas de cours, pas de profs, pas de classes mais une pédagogie par projets, un apprentissage et une évaluation peer-to-peer préparant à l’immersion dans le monde du travail. Au sein de locaux équipés de 160 ordinateurs et ouverts 24h/24 et 7 jours/7.

Témoin et actrice de réussites spectaculaires ou plus ordinaires, Caroline Porot aime à partager les « success stories » de certains de ces étudiants, comme celle de cet ancien contrôleur de gestion de 57 ans qui démissionne, se forme à 42 Mulhouse et se fait réembaucher en tant que responsable informatique dans son ancienne entreprise !

Celle qui sait que, pour aimer sa vie professionnelle, pour aimer ce que l’on fait, il faut avoir de vrais choix, œuvre justement à ce que 42 Mulhouse permette au plus grand nombre sans distinction, ni déterminisme social d’ouvrir une voie, leur voie.


Carte ID « moitié moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1971 – Boulogne-Billancourt
  • Votre premier travail : Assistante parlementaire à l’Assemblée nationale

  • Votre fonction aujourd’hui : Directrice de l’école de programmation informatique 42 Mulhouse Grand Est

  • Vos passions : La lecture, l’écriture (à titre professionnel aussi bien que personnel : j’ai écrit des discours ministériels mais aussi une nouvelle policière que j’aimerais un jour adapter en podcast de fiction), l’étude de la Torah et les voyages. Étant jeune, j’ai été amenée à beaucoup voyager et, aujourd’hui encore, je saisis toutes les invitations à l’évasion, qu’elles soient imaginaires ou réelles…

  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? La capacité à lire dans les pensées.

  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? Une assistante personnelle robotisée, capable d’anticiper tous les besoins de la personne à laquelle je serai dévouée…

  • Un projet qui vous tient à cœur / une cause pour laquelle vous vous engagez ? Au niveau professionnel, je m’engage pour que l’informatique soit accessible à tous et à toutes, et en particulier aux filles/femmes. Au niveau personnel, je n’ai pas assez de temps aujourd’hui pour le faire mais j’aimerais m’engager auprès des enfants, probablement pour accompagner des enfants fragilisés, en rupture.

  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : « N’écoute que toi-même » sans que cela ne soit une affirmation remplie d’orgueil qui exclurait d’office l’avis de mes proches et ceux de mes collègues et pairs, mais plutôt celui d’un mantra, qui m’invite à suivre mon instinct, mon intuition, à me faire confiance.

  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ? Française ?

Vladimir Nabokov, qui, sans être de nationalité suisse, a trouvé en Suisse une terre d’accueil et au Grand Hôtel de Montreux une résidence pour les 15 dernières années de sa vie. Écrivain américain d'origine russe, romancier, nouvelliste, poète, mais aussi traducteur et critique littéraire, je suis fascinée par son talent, sa richesse et sa justesse lexicales, sa maitrise des langues autres que le russe, sa langue natale, i.e. l’américain et le français, au point de superviser lui-même la traduction de ses œuvres. Ne connaitre de lui que l’auteur du scandale et du succès international que fut Lolita, ce serait réduire la richesse littéraire de cet auteur très prolifique. Je vous recommande en particulier « Ada ou l’ardeur » . Et, petite anecdote amusante,  l’une de ses grandes passions fut l’étude des insectes, en particulier les papillons, et sa magnifique collection (4 300 spécimens) est abritée au Musée cantonal de zoologie de Lausanne.

Emmanuel Macron, haut fonctionnaire, banquier d'affaires, homme d'État français, président de la République française depuis 2017. Je suis fascinée par son parcours, ce véritable hold-up qu’il a opéré pour arriver à la fonction suprême sans avoir jamais été élu avant ! C’est une personnalité assez paradoxale et le fait qu’il soit si peu aimé me donne encore plus envie de le rencontrer.

 


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

PLUS D'ACTUALITÉS