La Suisse réintègre Horizon Europe : un tournant stratégique pour la recherche et l’innovation
Un accord signé avec l’Union européenne rouvre pleinement les portes des programmes de recherche européens à la Suisse.
Le 10 novembre à Berne, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé un nouvel accord sur les programmes européens. Résultat : la Suisse est de nouveau pleinement associée à Horizon Europe, Euratom et Digital Europe, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.
Cette réintégration tant attendue offre aux chercheurs, start-up et entreprises suisses un large accès aux financements européens et aux collaborations transfrontalières sur des thématiques stratégiques telles que l’IA, la cybersécurité, la recherche quantique, spatiale et la santé. Une bouffée d’oxygène pour l’écosystème suisse de l’innovation.
Malgré quelques restrictions persistantes, notamment sur les appels d’offres liés à la cybersécurité et aux semi-conducteurs, cette avancée marque un retour en force de la Suisse sur la scène scientifique européenne. Elle pourrait aussi préfigurer un rapprochement plus large, dans le cadre des discussions sur les Bilatérales III, décisives pour garantir une coopération stable et durable avec l’UE.