Portraits

Sarah & Vivian Meriguet : de Hong Kong à Genève, la complémentarité comme boussole

Découvrez le portrait membre du mois d'août 2025 consacré à Sarah & Vivian Meriguet.

Avocate de formation, Sarah Meriguet a construit son expertise en fiscalité à travers un parcours entre la France, Hong Kong et la Suisse. Après avoir exercé à Lyon puis à Hong Kong, elle s’est installée à Genève où elle accompagne aujourd’hui dirigeants et entreprises dans leurs problématiques fiscales, en particulier lors de leur implantation en Suisse. Son approche : transformer la complexité fiscale en solutions pratiques et adaptées.

Vivian Mériguet, lui, a cofondé il y a dix ans Wild Solutions, une agence digitale spécialisée en SEO, social media marketing, publicité en ligne et IA marketing. Passé par l’Asie, il y a construit une culture de l’agilité et de la performance humaine.

Entre fiscalité et stratégie digitale, leur quotidien se conjugue au pluriel : enfants, business, réseaux, et une belle énergie partagée au sein de la CCIFS. Rencontre avec un duo franco-suisse qui incarne le mouvement, le lien… et la passion de construire ensemble.

CARTE D’IDENTITE : 

Vos passions, individuelles ou communes

Sarah : la course à pied m’accompagne depuis mes 16 ans. Je continue à la pratiquer chaque semaine, et elle m’a suivie dans tous mes déplacements, de la France à Hong Kong jusqu’à la Suisse.  La musique est un autre passe-temps, que je partage volontiers, à la maison comme en concert.

Vivian : je pratique l’escrime et ai participé à de belles compétitions. C’est une passion que je commence à transmettre à mon fils : il débute tout juste, mais cela nous offre de précieux moments de complicité.

Nous partageons surtout deux passions communes : nos enfants, au cœur de notre vie, et les voyages, qui nous ont déjà permis de découvrir une bonne partie du monde ensemble.

 

Une des causes qui vous tient à cœur ?

Sarah : je suis particulièrement sensible à l’équilibre entre technologies et vie personnelle. Avec mes enfants, cela se traduit par une attention à l’usage des écrans. C’est d’autant plus important que, dans notre vie professionnelle, nous passons nous-mêmes beaucoup de temps devant nos ordinateurs. Plus largement, je crois que l’un des grands défis de notre époque est de savoir tirer parti du digital sans perdre la créativité ni les moments de déconnexion.

 

Une application dont vous ne pouvez pas vous passer ?

Vivian : c’est forcément GMAIL l’application indispensable que j’utilise le plus en une journée, mais je me suis intéressé très tôt à TikTok, dès le lancement de Douyin, alors que nous vivions encore à Hong Kong; Je pense avoir été parmi les tout premiers utilisateurs et j’ai pu suivre de près l’ascension fulgurante du géant chinois, jusqu’à devenir aujourd’hui une agence marketing certifiée TikTok.

 

Ce qui vous qualifie l’un/ l’autre

Sarah : on dit de moi que je suis persévérante, mais aussi toujours en mouvement.

Vivian : je dirais que je suis plutôt fonceur et pragmatique.

 

La qualité que vous appréciez chez l’autre.

Sarah : son sens de l’humour, tout simplement.

Vivian : son énergie et sa manière de profiter de la vie.

 

PORTRAIT

Sarah, pouvez-vous nous parler de votre poste chez BOITELLE TAX en quelques mots ?

J’accompagne les entreprises et les dirigeants dans leurs problématiques fiscales et sociales, tant lors de leur implantation en Suisse que dans la gestion courante de leurs activités. Cela couvre aussi bien le conseil day-to-day que des sujets plus techniques comme les restructurations ou l’organisation patrimoniale.

À Hong Kong déjà, j’aimais ce rôle de “facilitatrice” : aider des entrepreneurs à structurer leurs projets pour oser se développer. À Genève, j’ai complété mon parcours par un diplôme suisse en fiscalité. Ce que j’ai découvert ici m’a marquée : une vraie culture du dialogue avec les autorités et un pragmatisme rare, qui rendent le système non seulement efficace, mais aussi inspirant.

 

Vivian, Wild Solutions en quelques mots ?

J’ai cofondé Wild Solutions il y a dix ans. Aujourd’hui, l’agence compte une trentaine de collaborateurs. Nous intervenons principalement sur le référencement, les outils liés à l’intelligence artificielle, la gestion des réseaux sociaux, ainsi que le développement web. Mon rôle est vraiment de faire grandir l’agence, de la structurer et de m’entourer des meilleurs pour exécuter et mettre en œuvre les stratégies. Je suis convaincu que la réussite passe par la qualité des personnes qui nous accompagnent, et c’est pour cela que je cherche à m’entourer de profils d’excellence dans chaque domaine. En ce moment, le marché est plutôt favorable à notre secteur. Même si le recrutement de développeurs reste complexe, nous avons la chance d’être entourés de jeunes talents très prometteurs dans les domaines du marketing, du design et de la création de contenu.


Votre plus belle réussite professionnelle à chacun?

Sarah : avoir pu m’adapter à des environnements juridiques et fiscaux très différents et en avoir tiré une expertise enrichie. Le droit et la fiscalité ne voyagent pas facilement, mais cette diversité m’a permis d’apporter à mes clients une vision locale, mais toujours nourrie d’un regard international.

Vivian : je suis très fier d’avoir su attirer des talents, même lorsque la structure était encore toute jeune.

 

Est-ce que votre carrière vous a déjà amené à collaborer ensemble dans des entreprises ou des associations professionnelles ?

On peut dire que nos métiers se rejoignent naturellement autour d’un même enjeu:  l’intégration sur un nouveau marché. Sarah apporte la sécurité juridique et fiscale à une implantation, tandis que j’interviens sur la visibilité et le développement commercial. Cette complémentarité nous a permis, à plusieurs reprises, d’accompagner des clients communs avec une approche plus complète.

 

Pouvez-vous nous parler de votre lien avec la CCIFS et de votre implication avec nous ?

Notre lien avec la CCIFS remonte à notre expatriation à Hong Kong, où nous étions déjà membres actifs. Vivian y animait le comité digital, un levier précieux pour comprendre le marché local, développer son réseau et accompagner la création d’entreprise. De mon côté, j’intervenais régulièrement sur des questions fiscales en partenariat avec la Chambre.

À notre arrivée à Genève, adhérer à la CCIFS a été l’un de nos premiers réflexes. Pour ma part, j’ai choisi d’y concentrer mon engagement en rejoignant dès le départ le comité juridique et fiscal, convaincue qu’il vaut mieux s’investir pleinement dans une seule structure que se disperser.

Pour moi, la Chambre n’est pas seulement un réseau professionnel, mais aussi un véritable point d’ancrage : elle facilite l’intégration, crée des connexions solides et permet d’aborder avec plus de sérénité les étapes d’installation dans un nouveau pays.  C’est cette dimension humaine que je retrouve dans l’événement Bienvenue en Suisse. J’y interviens sur les aspects fiscaux, en donnant aux nouveaux arrivants des repères concrets pour comprendre leur environnement. Ayant moi-même vécu cette étape, c’est un vrai plaisir de pouvoir partager mon expérience et accompagner à mon tour.

 

Vivian, pouvez-vous retracer l’étincelle qui vous a orientés vers votre domaine ?

À l’origine, je suis juriste, donc rien ne me prédestinait à évoluer dans le marketing digital d’autant plus qu’à l’époque, ces métiers n’existaient pratiquement pas. C’est un peu par curiosité et par opportunité que j’ai commencé à m’y intéresser, notamment à travers le référencement web, qui reposait beaucoup sur le contenu. Ma toute première activité en ligne, une plateforme dans la défiscalisation immobilière, avait un lien avec le monde juridique, ce qui a facilité la transition. Au fil du temps, je me suis aussi formé sur les aspects financiers, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une approche assez complète, à la fois technique, stratégique et business. Quand je vois aujourd’hui l’offre de formation structurée en marketing digital, je me dis que c’est une belle évolution du secteur !

 

 Sarah,quelle influence l'un de vous a-t-il eue sur la pratique professionnelle de l’autre, en dehors de votre cadre conjugal ? Comment vos domaines se complètent-ils ?

Le départ de Vivian à Hong Kong, m’a poussé à donner une dimension internationale à ma carrière, et à comprendre que réussir à l’étranger, c’est autant une question d’adaptation culturelle que de règles fiscales !

De mon côté, j’apporte aussi ma pierre à ses projets : entre Hong Kong, le Luxembourg et la Suisse, Vivian a dû structurer et gérer plusieurs implantations, et je l’accompagne sur ces aspects fiscaux et sociaux. Un vrai cas pratique à domicile, qui illustre bien notre complémentarité : lui sur la croissance et le développement, moi sur la sécurité et la structuration.

 

Collaboration transversale : voyez-vous des ponts, des initiatives ou projets communs à vos deux commissions — par exemple les aspects liés à la compliance numérique ou l’impact fiscal des innovations technologiques ?

Oui, on voit clairement des ponts entre le comité juridique et fiscal et le comité digital. Des sujets comme le RGPD, la fiscalité des nouvelles technologies (actifs numériques ou économie digitale) ou la conformité numérique concernent à la fois nos deux domaines. C’est typiquement sur ces thèmes transversaux que nos expertises peuvent se compléter.

Au fond, l’objectif reste le même : aider les entreprises à réussir leur implantation et leur développement, en alliant visibilité commerciale et sécurité fiscale et réglementaire. Ces deux volets sont indispensables pour accompagner efficacement nos clients.

 

Vivian quels sont les grands défis numériques et fiscaux que vous estimez cruciaux pour les entreprises franco‑suisses dans les 5 prochaines années (ex. IA, télétravail, régulation transfrontalière) ?

Un défi majeur, que nous voyons tous les deux, concerne l’impact croissant de l’intelligence artificielle, qui est en train de bouleverser nos métiers.  j’ai récemment assisté à une conférence sur l’IA en marketing où une avocate expliquait les défis juridiques que cette technologie soulève, un bon exemple de la manière dont nos domaines se rejoignent.

En parallèle, la généralisation du télétravail entre la France et la Suisse complexifie encore les règles fiscales, tandis que la conformité numérique, avec le RGPD notamment, impose de nouvelles contraintes aux entreprises. Dans un tel environnement, les entreprises ont besoin d’un accompagnement qui combine innovation, fiscalité et cadre légal pour se développer sereinement.

 

Rôle conjugué : comment pourriez vous conjuguer vos expertises pour porter des projets à la CCIFS ?

À la CCIFS, nous voyons un vrai potentiel à conjuguer nos expertises. L’intégration sur un nouveau marché, le RGPD, la fiscalité du digital ou encore l’impact des nouvelles technologies sont autant de sujets transversaux qui concernent directement nos deux commissions. En travaillant ensemble, nous pourrions offrir aux membres une approche globale, qui aide aussi bien les dirigeants établis que les start-ups. C’est ce type de projets transversaux que nous souhaitons porter à la CCIFS.

 

Portrait réalisé en juillet 2025 par Angéline Barbier (CCIFS) 

PLUS D'ACTUALITÉS