Portraits
Marie Icardo - Directrice Générale d’Alstom Suisse
Découvrez le portrait membre du mois d'octobre 2025 consacré à Marie Icardo, Directrice Générale d’Alstom Suisse.
Dirigeante engagée, Marie Icardo a fait de son goût pour l’ingénierie et l’ouverture culturelle le fil conducteur d’une carrière qu’elle place aussi sous le signe de la diversité et de l’inclusion.
Carte d'identité
Les qualités que vous appréciez chez les autres : la tolérance, l’empathie et l’efficience.
Ce qui vous qualifie : efficace (orientée résultats), pragmatique et altruiste
Une des causes qui vous tient à cœur : l’aide aux personnes en difficulté (cf interview)
Le défaut pour lequel vous avez le plus d’indulgence : Le côté distrait, « tête en l’air »
Portrait
De quoi rêviez-vous lorsque vous étiez enfant ?
Petite, je rêvais des planètes et d’astronomie. Je n’ai finalement pas suivi cette voie, mais mon goût pour l’exploration s’est concrétisé autrement : à 17 ans, j’ai traversé la planète pour vivre une année en Australie. Puis, entre mes 20 et mes 40 ans, j’ai multiplié les voyages, à la découverte d’autres horizons. Ces expériences ont façonné mon ouverture d’esprit et nourri une curiosité insatiable pour les cultures, et les rencontres.
Comment en êtes-vous arrivée à celle que vous êtes aujourd’hui ?
Par persévérance et par refus de la routine. Chaque fois que la monotonie s’installait, j’ouvrais un nouveau chapitre professionnel, tout en restant fidèle à l’industrie. Après une école de commerce à Nantes j’ai orienté mes stages et premiers emplois vers des environnements techniques. Comprendre l’ingénierie m’a toujours passionnée. J’ai rejoint Alstom il y a 18 ans comme chef de projet achats, avant d’évoluer vers la gestion de projets complexes puis de portefeuilles de projets internationaux pour finalement accéder au poste de directrice générale.
Alstom en quelques mots ?
Alstom développe et produit des solutions innovantes afin de construire la mobilité durable du futur. Le ferroviaire est le moyen de transport le plus écologique et confortable qui soit. Travailler pour une entreprise qui conjugue innovation et durabilité est profondément motivant. Pour moi, c’est 18 ans de ma vie professionnelle et une mission enthousiasmante.
Certaines de vos plus grandes réussites ?
Dans ma carrière, elles prennent forme à travers la réussite de projets et contrats stratégiques et dans la satisfaction à long-terme de mes clients. Ma plus grande fierté dans le domaine privé est humaine : je soutiens une association au Brésil qui aide des jeunes issus de favelas. Chaque année, avec un budget limité, nous finançons leur formation professionnelle, leur offrant une alternative à la violence et à la drogue. J’ai eu la chance de me rendre deux fois sur place et de constater l’impact de cet engagement.
Quels sont vos projets futurs, professionnels et personnels ?
Professionnellement, je souhaite consolider et développer la présence d’Alstom en Suisse. À titre personnel, j’ai à cœur d’être un modèle pour les jeunes filles, notamment mes nièces et filleules, en leur montrant qu’une femme a toute sa place dans des secteurs techniques. Je m’implique activement, via Alstom et Swissrail, pour promouvoir la diversité et accroître la visibilité des femmes dans l’industrie. Car il est bien démontré que les équipes les plus performantes sont celles qui rassemblent des profils variés.
Portrait réalisé par Angéline Barbier CCI France Suisse