Portraits

Portrait de Sheherazade LESUEUR | Fondatrice AtelierFH

Découvrez le portrait membre CCIFS de l'été 2022 consacré à Sheherazade LESUEUR, Fondatrice AtelierFH.

De Dubaï à Genève, de l’industrie à l’entrepreneuriat durable, Sheherazade Lesueur crée AtelierFH, qui associe son engouement pour la mode et sa démarche personnelle et entrepreneuriale en « sustainability », pour une mode durable et responsable.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Promouvant l’école comme vecteur de mobilité sociale, pour en être elle-même l’exemple, Sheherazade Lesueur poursuit sa scolarité dans un grand lycée parisien pour intégrer la Sorbonne, en sciences économiques, spécialité droit du travail, et obtenir un DESS* en économie de l’emploi, avec comme ambition de contribuer à la promotion de l’emploi des femmes.

C’est un des fleurons français du transport aérien qu’elle rejoint - Air France - pour débuter peu de temps après, sa carrière à l’international : au Moyen Orient d’abord, à Dubaï, en tant qu’adjointe RH puis en tant que DRH, lors du rapprochement de KLM et de la nécessaire transformation que la compagnie aérienne initie. Du transport des personnes, Sheherazade Lesueur rallie ensuite l’industrie des transports au sein d’Alstom (multinationale française, spécialisée en systèmes, en équipements et en services du secteur du transport) pour conduire un projet de tramway à Dubaï puis en tant que responsable RH d’une Business Unit dans le secteur de la transmission de l’électricité, à Paris puis en Suisse. Le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric l’amène à prendre un poste de DRH pour les fonctions légales et de compliance, à travailler sur les organisations, sur l’intégration, sur la culture d’entreprise et sur la diversité.

Au-delà du projet managérial, Sheherazade Lesueur se veut porter l’inclusion en une réalité tangible. En recherche d’alignement, elle décide alors de quitter l’entreprise, de monter une association au Rwanda qui lutte contre la déscolarisation des filles (par le financement et la subvention des cantines scolaires) et de se former aux 17 Objectifs de Développement Durable promus par les Nations Unies. Elle suit ensuite une formation sur l’écologie, la santé et l’éthique pour mieux comprendre les enjeux de l’écologie.

De sa volonté d’être en conscience avec ce qu’elle fait, Sheherazade Lesueur crée AtelierFH, qui associe son engouement pour la mode et sa démarche en sustainability, en proposant des chaussures de « seconde main », en circuit court, nettoyées et remises à neuf par des artisans.

  • Inspire : ceux et celles qui vous inspirent

Appréciant la conduite du leadership version outre-atlantique, Sheherazade Lesueur loue le parcours de Michelle Obama et ses actions en faveur de l’égalité à l’école et de la promotion de la femme, tant dans l’entreprise que dans la société, tandis qu’elle adhère à l’approche du « purpose », i.e. l’objectif en entreprise, formalisé par Simon Sinek.

Dans son ouvrage The Infinite Game, Sinek applique la théorie des jeux à la stratégie d'entreprise et constate que la création de valeur à long terme et la croissance saine et durable - le fait de jouer le jeu infini - est la seule chose qui doit compter pour l’entreprise.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Créé en novembre 2020, AtelierFH répond à la question de la durabilité et de l’impact individuel et collectif que nous pouvons avoir : « Comment aider les individus à changer leurs habitudes? Comment avoir un impact direct et réel, en contribuant à la transition écologique? ».

De l’étude de marché que Shéhérazade Lesueur mène en amont de la création de l’AtelierFH, il en ressort que les freins à l’achat de chaussures de seconde main sont l’état des chaussures et l’hygiène.

Levant ces deux obstacles en faisant appel à des cordonniers, qui remettent les chaussures à « neuf », Shéhérazade Lesueur revalorise non seulement un métier dévalorisé, celui du travail artisanal de réparation et du soin de la chaussure, mais elle rend aussi à la confection ses lettres de noblesse, en faisant sien le concept de « slow fashion ». Faisant partie de la Fédération de la mode circulaire française, elle s’engage aussi sein de cercles d’entrepreneurs suisses, qui militent dans leurs domaines pour plus de sustainability.

Ses collections suivent ses envies et sa ligne stylistique, en modèles vintage ou contemporain, et sont mises en valeur sur sa plateforme de vente atelierfh.com, sur Instagram et en boutiques éphémères, à Lausanne, Zurich ou Paris.

La campagne de crowdfunding qu’elle a menée lui a permis d’avoir plus de visibilité et lui permet de développer AtelierFH : sauver plus de chaussures, embaucher, développer sa présence en ligne et en points de vente en France et en Suisse.

 


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre lieu de naissance : Paris
  • Votre premier travail : « J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, les samedis et pendant mes vacances, en étant vendeuse et caissière pour la Serap (centrale d’achat dédiée aux administrations, aux mutuelles aux coopératives et aux comités d’entreprises). »
  • Votre fonction aujourd’hui : Fondatrice d’Atelier FH
  • Vos passions : « Ce qui me guide, ce qui me pousse à agir, c’est la sustainability, la diversité et l’inclusion, l’égalité hommes-femmes et la recherche du bien-être et de l’équilibre.» « Ce qui m’importe, c’est d’être alignée avec moi-même, que mes valeurs et mes pensées soient alignées avec mes actions.»
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Je n’ai pas de motto ou de devise à proprement parler ; le plus important, c’est le passage à l’action. D’avancer pas à pas selon ses objectifs mais d’agir. Se faire confiance et considérer que l’on est son meilleur guide ».
  • Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? Un abonnement à vie à des massages !
  • La personnalité française ou suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Léa Salamé : journaliste et animatrice audiovisuelle franco-libanaise, chroniqueuse à la télévision et à la radio, autrice d’émissions intitulées Femmes puissantes, sur France Inter, constituées d'entretiens avec des femmes comme Delphine Horvilleur, Béatrice Dalle, Leïla Slimani, Bettina Rheims, Carla Bruni-Sarkozy, Amélie Mauresmo, Christiane Taubira ou Christine Lagarde.
  • La meilleure expression (suisse ou française) ? « Aide-toi et le Ciel t’aidera »

 

* DESS ou diplôme d'études supérieures spécialisées : ancien diplôme de l'enseignement supérieur français, de niveau bac + 5, préparant à la vie professionnelle.


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch