Portraits

Portrait de Serge PATAMIA | CEO de Rinco Ultrasonics AG

Découvrez le portrait membre du mois de septembre 2022 consacré à Serge PATAMIA, CEO de Rinco Ultrasonics AG.

Acteur de deux restructurations réussies, Serge Patamia assure aujourd’hui la croissance et le déploiement mondial du Groupe Rinco Ultrasonics AG, dont l’activité de soudage et de découpe par ultrasons est visible dans tous les objets du quotidien (stylos, masques …), que ce soit dans la téléphonie, l’automobile, le médical, le textile ou l’agroalimentaire …

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Fort d’un riche bagage technique en dessin industriel puis d’un cursus en école de commerce, validé alors qu’il était technico-commercial, Serge Patamia fait ses premières armes au sein du groupe Rinco Ultrasonics en tant que responsable des ventes, après avoir été « chassé » au sein d’une société active dans le développement de nouvelles technologies par ultrason, dans le domaine agroalimentaire.

Après six ans, on lui confie la direction de la filiale à Paris et par là même, sa première restructuration : réduire les coûts, redynamiser l’équipe, consolider et développer le marché en France sur les activités agroalimentaire, dans l’automobile, le secteur médical et textile.

Fort de cette réussite managériale et économique, Serge Patamia est nommé directeur du Groupe Rinco Ultrasonics AG charge à lui de conduire sa deuxième restructuration, celle de la filiale française Mécasonic SA. Il s’agit de recentrer l’activité de la filiale de production sur son cœur de métier, d’assainir la gestion des coûts et de revenir à la rentabilité, après avoir subi une perte de deux millions d’euros …

Si l‘entreprise est alors placée en redressement, le plan de sauvegarde mis en place par Serge Patamia lui permet de redevenir rentable seulement deux ans après, de sortir du plan prématurément, d’être ainsi citée en exemple par l’administrateur judiciaire, en réussissant à déjouer « les noires statistiques » (seules 5% des entreprises placées en redressement réussissent à s’en sortir …) et plus, de pouvoir se permettre de construire une nouvelle usine, six ans après !

Comme pour illustrer l’idéogramme chinois du mot crise, qui signifie à la fois risque et opportunités, Rinco Ultrasonics AG a pu répondre à la forte demande en équipements dans le domaine de la santé, due à la crise sanitaire du Covid-19 : masques, équipements sanitaires, médicaux ou chirurgicaux devant être soudés par ultrasons.

  • Inspire : ceux et celles qui vous inspirent

Fils de parents italiens, immigrés en France dans les années 50, qui ont célébré leur naturalisation dans la joie, animés par une profonde reconnaissance, Serge Patamia fait sienne la devise parentale qui pourrait se résumer en une image : celle de l’escalier, i.e. « si l’ascenseur social est en panne, prends l’escalier ! ».

Il contredit toute « logique de prédestination » liée aux migrations, fait des études supérieures, effectue son service militaire au sein du peloton d’autoroute de la gendarmerie, ce dont il est particulièrement fier pour en respecter les valeurs (discipline, civisme, courage et solidarité), mais refuse d’y rester et réalise, par la force du travail, ce qui n’était alors qu’un vœu prononcé lors des histoires du soir … : « un jour, je serai patron ».

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Présent dans plus de 40 pays dans le monde, d’Europe en Asie, d’Amérique du Sud aux USA, à travers ses filiales et distributeurs, sur ses deux sites de production, Rinco Ultrasonics en Suisse et Mecasonics en France, le Groupe Rinco Ultrasonics AG est spécialisé dans les solutions et machines de soudage et découpe par ultrasons.

Si Serge Patamia exerce son métier de CEO de Rinco Ultrasonics AG avec passion et énergie, c’est non seulement pour en assurer la pérennité et la croissance (le groupe réalise un CA consolidé de plus de 35 millions de francs sur l’exercice) mais plus, pour en assurer l’avenir, de par son développement économique, technologique et géographique. L’ouverture de deux dernières business units au Mexique et au Maroc, dont il est particulièrement fier, est à l’image de la stratégie qu’il conduit : grandir par la taille, par l’innovation et avoir plus d’impact sur son marché.

Acteur de la marque employeur, pratiquant un management participatif, Serge Patamia encourage ses 150 collaborateurs à prendre part activement aux processus et aux projets, pour contrecarrer la fameuse rengaine : « on a toujours fait comme ça ! », syndrôme d’inertie et de sur place.


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1972 - Lyon
  • Votre premier travail : dessinateur industriel
  • Votre fonction aujourd’hui : CEO - RINCO ULTRASONICS AG
  • Vos passions : la voile sur le lac de Constance, où j’ai appris à naviguer, les randonnées en montagne en Appenzell, l’art et la peinture, en particulier le courant impressionniste (Monet, Caillebotte, Van Gogh ...) mais aussi « les contemporains » comme :
    • Françoise Nielly. Après une première carrière d'illustratrice et de photographe dans la publicité, Françoise Nielly a pris le virage de la peinture pour réinventer le travail de portraitiste et « refait » le visage humain dans chacun de ses tableaux, à coups de boutoir, de couteau, de balafres sur le visage
    • Fifax : peintre autodidacte, Fifax dessine depuis l'enfance, inspiré par les romans de Jules Verne ; son univers artistique se nourrit de ses voyages, en particulier aux Etats-Unis, ses peintures figuratives se situent à la frontière entre réalité et imaginaire.
    • J’aime tellement l’art que j’ai créé ma galerie d’art, la MovArt Gallery, mais j’ai beaucoup de mal à me séparer des œuvres qui me plaisent et que j’achète ! Passionné mais piètre galeriste, heureusement que nous sommes gâtés en Suisse avec la Fondation Gianadda, la Fondation Beyeler, le Kunsthaus à Zurich ou Art Basel.

  • Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Ce n’est pas le vent qui décide de votre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. »
  • Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? du temps
  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : « Ne reste jamais les mains dans les poches. »
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
    • Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, co-créateur avec André Borschberg du premier avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse.
    • Marc Touati, économiste français, président fondateur du cabinet ACDEFI (« Aux commandes de l’économie et de la finance »), cabinet de conseil économique et financier indépendant, auteur de nombreux ouvrages économiques, chroniqueur TV et créateur de sa chaine YouTube, qui aide à comprendre le monde économique et financier.
  • La meilleure expression (suisse ou française) : La mienne : « C’est en étant carré que l’on fait des ronds … »

 

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch