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Portrait de Eric Dehlinger | Directeur Général de LYRIA SAS

Découvrez le portrait membre du mois de septembre 2023 consacré à Eric Dehlinger, Directeur Général de LYRIA SAS

Enfant du rail par vocation, Eric Dehlinger a fait du ferroviaire sa passion, par la conduite des trains de banlieue et de fret, par son expertise de l’exploitation ferroviaire, par un management de terrain éclairé, pour être aujourd’hui directeur général de Lyria SAS, acteur du transport ferroviaire à grande vitesse entre la Suisse et la France.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Derrière le parcours d’Éric Dehlinger, il n’y a pas l’itinéraire tout tracé d’un enfant du rail, produit de l’héritage familial, mais une carrière construite par un parcours ferroviaire riche et dense, née d’une motivation sincère et véritable pour l’exercice d’un management épanoui, qui l’a conduit à quitter ses fonctions de responsable marketing pour une marque d’abrasifs, pour se former non seulement à la conduite des trains de banlieue et de fret mais aussi à l’exploitation ferroviaire.

Dans une logique de carrière, en maitrise du système ferroviaire, Eric Dehlinger commence par encadrer des conducteurs de trains : il est responsable de la gestion du personnel (y compris quant à l’évolution des métiers et l’optimisation du temps vs les ressources) mais aussi de la certification des conducteurs, du suivi des compétences à l’encadrement des encadrants.

Après plusieurs postes au sein de la direction du fret de SNCF, Éric Dehlinger est nommé directeur adjoint d’un Etablissement de Maintenance d’engin moteurs et de Conducteurs puis directeur des opérations d’une filiale de Fret-SNCF. Il revient au sein de SNCF pour diriger un important établissement de conducteurs de train puis est nommé Directeur Production de l’Axe Atlantique avec la mission particulière de lancer l’exploitation des deux nouvelles lignes à grande vitesse reliant Bordeaux et Rennes. En parallèle, il prend la direction de la Gare Montparnasse.

Éric Dehlinger est aujourd’hui directeur général de Lyria SAS, charge à lui, et à ses équipes, d’optimiser l’exploitation du transport ferroviaire à grande vitesse entre la France et la Suisse.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Parmi les hommes faisant figure d’inspiration ou de modèle, Éric Dehlinger peut compter sur celle de son grand-père, qui lui a fait bénéficier de son expérience de vie et de son humanité, et sur celle de Denis Douté, qui a transformé sa vision de la relation hiérarchique, en étant l’exemple du manager ayant réussi à concilier une réelle capacité à comprendre les collaborateurs avec l’atteinte des objectifs de performance de l'entreprise.

Parmi ses égéries féminines, il y a sa femme, qui a notamment dirigé le projet puis la structure Ouigo pour SNCF, qui allie professionnalisme, performance et humanisme, et ses deux filles.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Acteur du transport ferroviaire européen, filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26%, Lyria SAS est chargée d’optimiser l’exploitation du transport ferroviaire en termes de gestion commerciale et de service des liaisons TGV Lyria entre la Suisse et la France.

Bien que les objectifs de rentabilité soient fixés et liés à ceux de leurs pays d’appartenance respectifs, le modèle de coopération est le socle de la pérennité de l’entreprise qui a célébré en 2021 les 40 ans des liaisons TGV entre la Suisse et la France.

Grâce à une volonté forte des deux maisons-mères, le nouveau modèle de production, conçu avant le Covid-19 et véritablement mis en place en sortie de crise dès mars 2022, a vu une amélioration de l’utilisation des nouvelles rames à double niveau, une augmentation de 30% de l’offre de places et un changement de cartographie des dessertes.

Ainsi, si la question de l’avantage concurrentiel des liaisons ferroviaires assurées par Lyria vs les compagnies aériennes ne se joue plus sur le temps de trajet (un peu plus de trois heures gare à gare entre Paris et Genève, par exemple), l’objectif n’en demeure pas moins d’augmenter encore le niveau de service à bord des rames pour une expérience de voyage toujours plus confortable, fluide et offrant des services adaptés aux besoins de chaque profil de clientèle, tout en alliant le meilleur des deux mondes franco-suisse : innovation, propreté, qualité et fiabilité.

Au-delà de l’offre de restauration déjà assurée en BUSINESS 1ERE par les créations culinaires du chef étoilé Michel Roth (ex-star du Ritz à Paris), chef du restaurant le Bayview de l’hôtel Président Wilson à Genève, de nouveaux services s’adressant aux familles et à la clientèle business devraient voir le jour prochainement, ce qui devrait encore faire grimper le Net Promoter Score de TGV Lyria (i.e. le taux de recommandation de la clientèle), preuve si il en est que la marque et ses services sont appréciés par la clientèle voyageant entre les deux pays.

Carte ID « moitié moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1966 – Saint-Maur-des-Fossés
  • Votre premier travail : conducteur de trains pour la SNCF
  • Votre fonction aujourd’hui : Directeur général de LYRIA SAS
  • Vos passions : ma famille, ma femme et mes deux filles, qui passent avant tout le reste. J’adore être en pleine nature à la manière de « l’ours » que je suis, au Groenland, au Pérou en Afrique pour les voyages lointains. J’utilise naturellement le train pour des voyages de proximité, Allemagne, Angleterre, Norvège … et désormais la Suisse que je connaissais très peu et que je découvre maintenant semaine après semaine (c’est vraiment beau !), j’aime les gens mais pas la foule. Ayant beaucoup pratiqué l’escrime lorsque j’étais jeune, je suis amateur d’armes, (ne lisez pas armateur … mais bien amateur ;-)) et j’ai toujours un couteau (souvent suisse) avec moi. Je pratique le golf, la gastronomie française et les bons vins.
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? Amateur de science-fiction lorsque j’étais jeune, j’adorerais avoir le pouvoir de téléportation pour être où l’on veut lorsque l’on le veut. Si j’étais un super pouvoir, je serais celui de pouvoir guérir.
  • Quel est le défaut pour lequel vous avez le plus de tendresse ? La fantaisie, qui se manifesterait par une capacité à sortir du rang, à grand renfort de gestes et de paroles … sans mauvaise intention, mais avec beaucoup d’énergie diffusée.
  • Un projet qui vous tient à cœur / une cause pour laquelle vous vous engagez ? Plus qu’un engagement, c’est une manière de se comporter en adoptant des gestes éco-responsables, des gestes simples au quotidien, la réduction de ses dépenses énergétiques, le tri des déchets, en favorisant les circuits courts et les produits alimentaires de saison, par exemple.
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ? Française ? Plus qu’une personnalité suisse, c’est un père et son fils que j’aurais aimé rencontrer : Jacques et Bertrand Piccard. Conseiller scientifique de la marine américaine, Jacques Piccard atteint le record de plongée en sous-marin (−10 916 m) dans la fosse des Mariannes, en compagnie de Don Walsh en un point appelé Challenger Deep. Inquiet de la dégradation de certains fonds marins, il construit un prototype de sous-marin touristique, le mésoscaphe Auguste Piccard, pour faire découvrir les fonds du lac Léman et fonde à Cully la Fondation pour l'étude et la protection des mers et des lacs, qui obtient l'interdiction d'utiliser la fosse des Mariannes comme décharge de déchets nucléaires. Psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, co-créateur avec André Borschberg du premier avion fonctionnant à l’énergie solaire, Solar Impulse, ayant réussi le premier tour du monde en ballon, sans escale et sans assistance, petit-fils du célèbre Auguste Piccard, qui inspira Tournesol à Hergé, Bertrand Piccard dirige aujourd’hui une fondation pour la défense de l’environnement. Le parcours d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain, poète, reporter et aviateur français « mort pour la France » pendant la seconde guerre mondiale, me fascine : peut-être m’aurait-il raconté ses milles et une vies, celle de pilote pour la compagnie Latécoère (future Aéropostale), ses raids aériens de reconnaissance pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi ses reportages et pourquoi pas ce qui l’a conduit à l’écriture de ses romans : Vol de nuit (prix Femina), Terre des hommes (grand prix du roman de l'Académie française) et enfin son conte philosophique, publié à titre posthume, qui remporte un immense succès mondial immédiat et qui fête en 2023, ses 80 ans … Le Petit Prince.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

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