Portraits

Portrait de David Cochet | CEO de Swiss Risk & Care

Découvrez le portrait membre du mois de février 2023 consacré à David Cochet, CEO de Swiss Risk & Care.

Directeur général de Swiss Risk & Care, courtier en assurances et prestataire de services pour les RH, David Cochet a deux priorités : d’une part, la mise en place d’une relation clients fondée sur l’écoute et la confiance, et d’autre part, la volonté de sortir des sentiers battus en cherchant des solutions innovantes.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Titulaire d’un master en management finance, David Cochet débute son parcours professionnel au sein du cabinet d’audit et de conseil KPMG, pour y conduire des missions d’audit financier et de due diligences en fusion-acquisition en France et à l’international. Huit années d’expérience décisives dans le consulting qui permettent à David d’acquérir une expérience pointue et riche.  

C’est une rencontre avec une entreprise et son fondateur qui fait entrer David Cochet dans ce qui est devenu son terrain de prédilection, les assurances. Pendant dix ans, il évolue au sein du courtier en assurances April, leader du courtage grossiste en France. Il en apprécie sa formidable capacité d’innovation, insufflée par la culture de l’entreprise, et sa forte dynamique de croissance.

Il est directeur des participations et des opérations chez April Dommages quand il rejoint Swiss Risk & Care pour conduire et finaliser la fusion des sociétés de courtage à l’origine de la création de SRC. Ce nouvel acteur de l’assurance, filiale du leader du courtage en France et en Europe, le Groupe Diot-Siaci, regroupe aujourd’hui 170 collaborateurs. David Cochet en est devenu le directeur général en janvier 2022.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Autant porté par le choix d’un modèle d’affaires que par des rencontres, celles qui ont été décisives pour son parcours, David Cochet voit l’innovation et la capacité à sortir du cadre comme dénominateur commun des entreprises pour lesquelles il s’est engagé.

Citant comme exemple l’horlogerie, menacée par la crise due à la concurrence des pays asiatiques dans les années 1975-1985, David Cochet loue le savoir-faire des manufactures horlogères helvétiques et leur formidable capacité d’innovation comme autant de leviers qui ont contribués au succès du secteur. Exemple faisant figure de modèle de résilience pour d’autres secteurs économiques …

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

En tant que courtier d’assurances, Swiss Risk & Care met en place des solutions d’assurance et de prévoyance pour les entreprises de toute taille et ce, sur toutes les branches : assurances de personnes, maladie, choses et patrimoines, risques financiers... Ses interlocuteurs sont généralement les directions générales, les risk managers et les directions des ressources humaines à qui l’entreprise que dirige David Cochet propose également des prestations de services RH telles que la gestion des absences avec monitoring des données pour une meilleure maitrise de l’absentéisme, le payroll et les démarches administratives. Elle peut inclure à sa palette de services de la prévention, des conseils et des modules de formation des équipes managériales, selon la typologie d’absences, afin d’en diminuer l’impact et le coût.

Swiss Risk & Care aide ainsi les départements RH dans leur volonté de renforcer les avantages de leurs salariés et les libère ainsi des tâches administratives pour leur permettre de se recentrer sur leur cœur de métier : la gestion des ressources humaines.

La formation et la mobilité interne sont largement encouragées et promues au sein de Swiss Risk & Care : les collaborateurs.trices sont invité.e.s à se former aux métiers de l’assurance et ont la possibilité d’évoluer vers un autre métier que leur métier d’origine, après 5 ans dans l’entreprise. Ainsi, le potentiel et les talents de chacun sont valorisés par des parcours de formation à la carte, au bénéfice d’une marque employeur qui promeut l’engagement et la motivation de ses employés et veille à l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Créer des conditions et un environnement propices pour être totalement dédiés aux 600 entreprises clientes, et être heureux de le faire, repose sur le principe de subsidiarité : une gouvernance basée sur la confiance et l’autonomie des équipes pour une prise de décision et une compréhension des besoins des clients plus efficientes.


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1973 - Bourg en Bresse
  • Votre premier travail : stagiaire en agence bancaire
  • Votre fonction aujourd’hui : directeur général de Swiss Risk & Care depuis janvier 2022, après en avoir été le directeur général adjoint
  • Vos passions la montagne depuis toujours, en toutes saisons et sous toutes ses formes : le ski, les activités de haute montagne, le VTT, etc., et la lecture intensive d’ouvrages historiques et de romans d’auteurs contemporains.  Mon rêve d’enfant, qui ne m’a jamais quitté, est de devenir guide de haute montagne.
  • Quel talent aimeriez-vous avoir ? Celui de parler plusieurs langues étrangères (en plus de l’anglais et de l’espagnol), des langues plus rares, moins communes, afin de pouvoir lire les auteurs dans leur langue d’écriture.
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? mon super pouvoir serait de lire dans le futur afin de comprendre l’évolution de l’humanité, de nos sociétés, des risques qui menacent le monde et de prendre les bonnes décisions tant sur le plan personnel que professionnel.
  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? ce serait un système qui filtre les informations, qui fiabilise les fake news qui circulent, en particulier sur les réseaux sociaux. Un super modérateur de contenu qui atteste d’une information de qualité.
  • Un projet qui vous tient à cœur ? une course en haute montagne au Népal ou sur la Cordillère de Andes mais il me faut du temps et de l’entrainement pour le préparer.
  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : « D’écouter plus que de parler » qui va avec son corollaire « ne pas parler pour ne rien dire ».
  • Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? l’absence de jugement et la bienveillance des autres
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ? 
  1. Henry Dunant, l’un des fondateurs de la Croix-Rouge internationale, dont la « découverte » des dégâts humains de la bataille de Solferino le conduisit à publier le livre Un souvenir de Solferino et à participer à Genève à la fondation du Comité international de la Croix-Rouge (désigné comme tel dès 1876). 
  2. Jacques Herzog et Pierre de Meuron, architectes suisses, lauréats du prix Pritzker 2001, reconnus pour leurs réalisations architecturales aussi innovantes qu’esthétiques, parmi lesquelles l’Elbphilharmonie à Hambourg, la Tate Modern à Londres, ou la tour 56 Leonard Street à New York… 
  3. Edgar Morin, sociologue et philosophe français, humaniste et engagé, qui a réconcilié des disciplines a priori divergentes : le social, la politique, l’économie … fondateur de la pensée complexe, de la « pensée qui relie » et auteur, entre autres, de la Méthode, son œuvre majeure.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch