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Portrait de Alain Harfouche | CEO DUOLAB - Groupe L'Occitane

Découvrez le portrait membre du mois d'avril 2023 consacré à Alain Harfouche, CEO DUOLAB - Groupe L'Occitane

Évoluer, innover et transmettre, c’est l’énergie motrice du parcours d’Alain Harfouche dans l’hôtellerie de luxe, dans le retail agro-alimentaire et aujourd’hui dans l’univers des cosmétiques, en tant que directeur général de Duolab, Groupe L’Occitane.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Embrassant les métiers de l’accueil, du service et de l’hospitalité, alors même qu’il est encore adolescent, Alain Harfouche évolue dans le monde feutré de l’hôtellerie de luxe sans jamais se départir de ce qui fait aujourd’hui encore un de ses atouts : l’intérêt qu’il porte à l’autre, l’expression de la générosité de soi envers les autres. Il voit dans cette filière, des professionnels qui exercent leurs métiers par vocation et par passion, des magiciens capables de transformer des ingrédients simples en plat savoureux, capables de faire en sorte que votre séjour ne soit qu’une suite d’expériences inoubliables …

Ancrant l’expérience utilisateur dans son parcours, dans son savoir-être comme dans son savoir-faire, Alain Harfouche rejoint ensuite le groupe agro-alimentaire General Mills pour le lancement de la marque de crème glacée Häagen-Dazs en Europe. Plus jeune responsable du réseau de magasins et de franchises du groupe, il devient directeur régional pour s’engager par la suite auprès des équipes du Groupe L’Occitane et mettre son expertise du retail au profit des marques de cosmétiques naturels du groupe.

Directeur du retail, du développement de l’immobilier pour l’Europe, titulaire d’un Executif MBA en Management des Entreprises qu’il conduit en parallèle de son activité, puis directeur général de la filiale du Groupe L’Occitane en Espagne, Alain Harfouche fait des marchés de l’Europe du Sud puis du Royaume Uni, ses terrains de jeu, du développement des marques L’Occitane, Melvita, Erborian, son cheval de bataille.

Ce qu’il ignore encore c’est qu’un projet se forme au sein du département R&D du groupe L’Occitane, un projet confidentiel qui va révolutionner le monde des cosmétiques, en alliant innovation technologique et cosmétique, mais aussi en propulsant un modèle de business hybride : le développement d’une start-up au sein d’un grand groupe. Une start-up dont il est directeur général aujourd’hui …

Sa vision d’intrapreneur et sa stratégie de marque ont convaincu l’actionnaire du Groupe L’Occitane, Reinold Geiger, de lui confier le développement de Duolab, solution personnalisée de soin visage sans conservateurs, qui propose aux femmes de vivre une expérience unique de soins beauté, préparés à domicile, selon la typologie et les besoins de la peau.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Si le temps lui est précieux, c’est parce qu’Alain Harfouche veut le consacrer à s’entourer et à partager avec des hommes et des femmes vecteurs d’énergie positive : « des radiants vs des traders ». Des hommes et des femmes résilients, qui restent curieux, ouverts, généreux, qui s’enrichissent de leurs cultures plurielles.

Il pose comme pierre angulaire de son management la compatibilité entre l’humain et le leadership. Son levier de performance ? La capacité des collaborateurs et collaboratrices à s’approprier un projet. Ses KPI ? L’engagement et l’épanouissement des collaborateurs eux-mêmes dans la conduite du projet, dans un cadre qui favorise cette double réalisation : réalisation de soi et réalisation professionnelle.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui

Sur le marché hyper concurrentiel qu’est celui des cosmétiques et laisse peu de place aux nouveaux entrants, il faut plus que jamais innover : innovation cosmétique, innovation technologique, innovation du business model.

C’est fort de ce trio gagnant qu’Alain Harfouche conduit son équipe à « frapper un grand coup » en exposant en avant-première, à l’édition 2020 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, ce qui sera présenté comme le « Nespresso » de la beauté : le Duolab, alliance du Groupe Seb pour le formulateur et du Groupe L’Occitane pour les capsules de soins beauté, sans conservateurs.

Si Duolab fait sensation sur le marché anglais en animant un pop-up store sur Regent Street, il est freiné dans son déploiement par la crise sanitaire due au Covid 19, ce qui oblige Alain Harfouche à accélérer le développement de la plateforme de vente e-commerce et à reporter l’expérience utilisatrice en live à plus tard, à travers les pop-ups des department stores de Manor, par exemple.

Parler à la communauté des « early adopters », c’est aussi ce qui a motivé Alain Harfouche à collaborer avec les membres du réseau féminin Genuine Women, qui de béta testeuses sont devenues les héroïnes de capsules vidéo et d’un programme de coaching et de mentorat, récompensant les trois projets les plus porteurs et par là même, l’entrepreneuriat.

Innover par son business model, c’est permettre à Alain Harfouche d’être intrapreneur pour Duolab, i.e. d‘évoluer en mode start-up, par itérations, au sein même d’un grand groupe. C’est aussi pratiquer un entrepreneuriat ouvert, en ouvrant l’écosystème Duolab à d’autres marques, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe : LimeLife aux USA (marque du Groupe L’Occitane) ou à des marques partenaires, qui se doivent de respecter les standards de naturalité, ADN des cosmétiques du Groupe L‘Occitane.

Innover par l’expérientiel, c’est faire vivre l’expérience du sur mesure cosmétique à une clientèle sensible à son bien-être, en quête de personnalisation, d’innovation et d’authenticité. « Stay tuned » … !


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1973 – Beyrouth (Liban) 
  • Votre premier travail : commis d’hôtel au room service du Royal Monceau à Paris
  • Votre fonction aujourd’hui : CEO DUOLAB - Groupe L’Occitane
  • Vos passions : la gastronomie, les voyages, les sports de loisirs de montagne, tout ce qui à trait à la découverte au dépaysement, à l’échange, à l’ouverture sur d’autres cultures. Je multiplie et encourage les expériences vécues, notamment en famille, pour rencontrer des gens, vivre des moments, les partager, les garder en souvenirs et entretenir la mémoire.
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? La téléportation, pour être comme par magie dans différents lieux en un claquement de doigts.
  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? La visioconférence, qui nous offre de formidables opportunités de communiquer en « face à face », en attendant que la téléportation ne devienne réalité … !
  • Une cause pour laquelle vous vous engagez ? Le bien-être en général, ce qui me semble plus accessible que de souhaiter la paix dans le monde et ce « malgré » mes origines libanaises. L’équilibre, la sérénité, la tranquillité.
  • Votre devise : « Bon s’écrit avec un b, pas avec un c ». C’est à la fois éducatif et constructif, bienveillant et suffisamment fort pour pouvoir poliment remettre quiconque à sa place.
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ?  Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, prix Nobel de la paix en 2001. S’engageant pour conduire et faire respecter de nombreux accords de paix, notamment au Liban, Kofi Annan a su s’élever au-dessus de l’organisation qu’il représentait, rassembler et fédérer autour de convictions et idéaux, qui se placent au-delà des cultures, des religions ou des orientations politiques des états et des peuples.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch