Secteurs & marchés

Point sur le PMI PME (indice économique), baromètre de la situation économique des PME suisses. (Raiffeisen)

Au mois d’août, l’indice a baissé en raison de l’évolution faible des commandes, et pour la première fois depuis mars, il se situe en dessous de 50.

L’indice Raiffeisen PMI PME a chuté de 50,3 à 49,7 points en août, redescendant ainsi sous le seuil de croissance des 50 points pour la première fois depuis mars. Cette détérioration de l’état des affaires s’explique principalement par la faible progression des commandes. La composante du carnet de commandes a diminué de 53,3 à 50,0 points. Les PME exportatrices, en particulier, ont déploré une dégradation des commandes pour le mois d’août, celles exportant vers les Etats-Unis étant plus durement touchées que la moyenne. La composante de la production a également reculé, passant de 50,7 à 49,5 points, et se situe ainsi de nouveau sous le seuil de croissance pour la première fois depuis mars. Bien que les évaluations des PME concernant l’emploi, les délais de livraison et les stocks se soient légèrement améliorées, les trois composantes sont restées sous la barre des 50 points.

L’indice Raiffeisen PMI PME contraste ainsi avec l’évolution dans la zone euro, où l’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est repassé au-dessus du seuil de croissance pour la première fois depuis trois ans en août. Certes, la hausse des droits de douane américains de 10% à 15% impacte également les commandes à l’exportation dans la zone euro, mais les entreprises axées sur le marché intérieur profitent manifestement d’une hausse de la demande, ce qui pourrait tenir en grande partie aux baisses de taux d’intérêt décidées par la Banque centrale européenne.

 

Lire la suite de l'article

PLUS D'ACTUALITÉS