Secteurs & marchés

Est-ce la fin du système commercial fondé sur des règles? Éclairage de Richard Baldwin, IMD Business School. Journal La Vie Economique

Le système commercial fondé sur des règles n’est pas menacé si les autres pays continuent d’appliquer les règles en vigueur.

Dans quelle mesure les nouveaux tarifs douaniers américains bouleversent-ils le système commercial mondial?

Le seul changement vraiment important réside dans le fait que les États-Unis se sont complètement retirés du système commercial mondial, alors qu’ils en étaient autrefois les gardiens. Il ne s’agit pas d’une tentative de reconfigurer le commerce mondial; en relevant les tarifs douaniers, le gouvernement américain essaye de contourner toutes les règles commerciales et de rompre l’ensemble des engagements commerciaux pris par les États-Unis par le passé. Heureusement, aucune autre grande nation commerciale ne leur a emboîté le pas.

Le système commercial mondial fondé sur des règles va-t-il survivre à ces bouleversements?

Les États-Unis représentent moins de 15% des importations mondiales. Il est donc primordial que les nations qui constituent les 85% restants continuent d’appliquer les règles. Si elles le font, ou du moins s’y efforcent, le système fondé sur des règles perdurera. N’oublions pas que ce sont les règles de l’OMC qui ont permis d’empêcher que le protectionnisme américain ne dégénère en un protectionnisme mondial.

 

Lire la suite de l'article

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS