Impact du COVID-19 - Interview de Claude Gregorini, Country Operations Director de Renault Suisse

Face au Coronavirus, de nombreux membres de la CCI France Suisse ont mis en place des plans de continuité que nous vous proposons de découvrir dans cette chronique.

En cette période particulière, comment s’est organisé le groupe Renault Suisse pour répondre au mieux à ses clients tout en préservant l’intégrité de ses collaborateurs ?

Depuis l’entrée en vigueur des mesures du Conseil fédéral, les showrooms des partenaires Renault sont tous fermés. Grâce à la documentation mise en ligne sur notre site www.renault.ch, nos clients peuvent, bien entendu, s’adresser à tout moment à nos concessionnaires par voie numérique pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion s’ils en ont besoin.

Les partenaires Renault Service proposent toujours leurs services aux clients et aux forces d’intervention qui en ont besoin, et ce sur 200 sites encore ouverts. En principe, toutes les réparations importantes peuvent être effectuées. La sécurité et la santé de tous occupent bien sûr le premier plan. D'autant plus qu'aujourd'hui, alors que le transport individuel est devenu vital pour de nombreuses personnes, par exemple pour les personnes de plus de 65 ans, nous devons entretenir et de réparer les véhicules de nos clients de manière optimale afin d'assurer leur mobilité. Il se peut cependant que les heures d’ouvertures soient modifiées et que les effectifs soient réduits. Nous recommandons donc de prendre contact au préalable avec le concessionnaire local, par téléphone ou par mail, et de se renseigner sur les prestations proposées. Les coordonnées de nos concessionnaires se trouvent facilement en ligne sur fr.renault.ch/concessionnaires.html grâce à la fonction de recherche de la page.

Le service clientèle Renault se tient à la disposition des clients pour toute question, que ce soit par le biais du formulaire de contact disponible sur le site www.fr.renault.ch/contact.html ou par téléphone au 0800 808 077. En cas de panne ou d’accident, Renault Assistance est joignable au +41 (0) 44 834 12 00, 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans toute l’Europe.

Renault Suisse SA a également complètement transformé son organisation. Depuis le 16 mars, tous les employés travaillent en Home Office.  Le bâtiment d'Urdorf est passé en programme d'urgence.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous faites face actuellement et quelles solutions avez-vous trouvées pour y répondre ?

Afin de maintenir l'activité opérationnelle dans la mesure où la loi le permet, Renault Suisse SA a tout mis en œuvre pour fournir tous les services en tant qu'importateur à son réseau commercial et ses clients, Flottes ou particuliers. Dans le respect des prescriptions et recommandations des autorités, l’entreprise a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection de toutes les personnes présentes sur les sites Renault encore ouverts. Renault Suisse SA et RCI Finance SA ont également mis en place un ensemble de mesures visant à atténuer les graves conséquences financières et économiques de la pandémie COVID-19 que subiront les concessionnaires Renault en Suisse.

Comment assurez-vous le management à distance des équipes ?

Au cours de réunions quotidiennes audio et vidéo, la direction et les équipes des différents services échangent les informations sur les derniers développements, et décident constamment de nouvelles mesures nécessaires.

La cellule de crise se réunit tous les deux jours pour évaluer la situation au fil de l’eau, et prendre les décisions nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles.

Lors d’une crise comme celle que nous traversons, il faut aussi impérativement informer les collaborateurs régulièrement pour qu’ils restent motivés et ne se sentent pas isolés alors qu’ils sont tous en Home Office, sans contact physique avec leurs collègues et managers.

Quels outils de communication utilisez-vous pour le travail à distance et comment jugez-vous de leur performance ?

Tous nos collaborateurs sont équipés d’un laptop. Nous travaillons tous avec Microsoft Office 365 Teams. Grâce à ce système, nous pouvons continuer à travailler et échanger des informations sans problème. Le système mis en place par notre Direction Informatique est efficace, réactif et très stable, ce qui nous permet de rester opérationnels, même avec 100 % de nos collaborateurs en télétravail.

Un mot à la communauté des membres de la CCI France Suisse dans cette période si spéciale ?

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos employés et à vos familles, beaucoup de force et de santé en ces temps difficiles.