Secteurs & marchés

Comment la Suisse se prépare à l’avenir de la physique des particules

L’avenir de la physique des particules est planifié par l’Europe dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules.

Selon cette stratégie, le Futur collisionneur circulaire (Future Circular Collider, FCC) est une option privilégiée pour le prochain grand projet du CERN. La Suisse, pour sa part, renforce ses compétences en matière de physique des particules en déployant des instruments d’encouragement axés sur la technologie, la recherche et la relève.

L’Europe est à l’aube d’une décision historique dans le domaine de la physique des particules: avec la mise à jour 2026 de la stratégie européenne pour la physique des particules, la communauté scientifique est sur le point de définir ses priorités en la matière pour les décennies à venir. Au cœur des réflexions se trouve l’accélérateur de particules Futur collisionneur circulaire, ou FCC, qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité publiée par le CERN au printemps 2025. Dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules, un groupe d’experts composé de scientifiques a examiné plusieurs projets d’accélérateurs. Parmi ces derniers, le projet du FCC semble être le plus convaincant pour répondre à des questions ouvertes, telles que celle de l’excédent de matière par rapport à l’antimatière dans l’univers. Comme son prédécesseur, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le FCC prendra la forme d’un accélérateur circulaire logé dans un nouveau tunnel d’environ 91 km de long sous le sol suisse et français, pouvant ainsi devenir le nouveau fleuron de la région Grand Genève.

Suite de l'article

PLUS D'ACTUALITÉS