Bilans d’évènement

Retour sur la Table ronde Focus Euroaiport : quelles perspectives économiques, politiques et sociétales ?

Le 21 mai dernier, plus de 110 participants étaient réunis à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse pour assister à une table ronde exclusive sur les perspectives économiques, politiques et sociétales de l’aéroport binational.

Autour du modérateur Peter Schenk (journaliste au bz Basel) étaient rassemblés des représentants économiques et politiques des trois pays frontaliers : Christoph Brutschin (Conseiller d’Etat du Canton de Bâle-Ville), Mathias Suhr (Directeur de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse), Gilbert Stimpflin (Président de la CCI Grand Est), Dr. Kathrin Amacker (Présidente de la Regio Basiliensis), Marion Dammann (Landrätin du Landkreis Lörrach) et Dr. Rahel Bänziger, (Vice-Présidente de l’Association de Protection et membre du Grand Conseil de Bâle-Campagne).

Cette soirée a été l’occasion de réaffirmer l’importance de l’aéroport comme poumon régional aussi bien économique que sociétal. La spécificité de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse en tant que seul aéroport binational au monde unique au monde a été salué comme un exemple de collaboration transfrontalière réussie. Aucun sujet n’aura été éludé et les intervenants ont notamment fait part de la nécessité d’apporter des solutions face aux nuisances sonores autour du site de l’aéroport. Le plan d’action EuroAirport 2030 sur la réduction du bruit aérien, initié par l’aéroport en 2018, constitue à cet égard une initiative positive.

A la suite de la conférence, les participants suisses, français et allemand ont profité du cocktail dînatoire pour prolonger les débats en compagnie des six intervenants.

La CCI France Suisse tient encore chaleureusement à remercier ses deux partenaires, la Regio Basiliensis et la Vereinigung für eine starke Region Basel/Norwestschweiz, pour la qualité de la collaboration dans la préparation et l’organisation de cette table ronde transfrontalière inédite.

Retrouvez la galerie photo de la soirée ici.

Retrouvez ci-dessous les échos de la presse suisse, allemande et française à propos de cet évènement majeur :

> Telebasel

> bz Basel

> Basler Zeitung

> Dernières Nouvelles d'Alsace

> Badische Zeitung

> Die Oberbadische

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS N°1 | 2019 : "Donner du sens"