Bilans d’évènement

Retour sur la 3ème édition de la Rencontre d’Affaires franco-suisse Equipement et Mobilier Urbain

En septembre, la CCI France Suisse a organisé au Lausanne Palace la 3e édition de sa Rencontre d’affaires dédiée à l’équipement et au mobilier urbain.

Un évènement, deux années après la dernière édition, qui marque le retour de la thématique de l’aménagement urbain au programme des événements 2024 du service d'appui aux entreprises.  

C'est une nouvelle fois au sein du Lausanne Palace que ce rendez-vous en 3 temps a rassemblé 20 représentants d’entreprises françaises et suisses venus sonder les opportunités d’affaires dans le pays. 

Après quelques mots donnés par le nouveau directeur du service d'appui aux entreprises Valentin Duterlay, les participants ont pu assister le 18 septembre après-midi à une série de 4 conférences menées par des experts du secteur. Monsieur Claude Brulhart, designer et responsable du design pour la Ville de Genève a présenté la singularité de la cité de Calvin dans son approche de l’aménagement urbain. Il a également pu exposer les procédures d'appels d'offres en Suisse et leur fonctionnement ainsi que les besoins de la ville. Un point particulièrement intéressant pour les participants français souhaitant se développer en Suisse.  

Olivier Dupont, Directeur du service d'implantation de la CCIFS a pu ensuite partager à nos participants des informations clefs sur les questions de droits de douane, les règles de TVA et de détachement de personnel qui s’appliquent en Suisse, des sujets majeurs lorsque l’on souhaite réaliser un chantier ou une intervention en Suisse.   

Sineu Graff, une entreprise française représentée par son président, Vincent Schaller et Alexandre Moronnoz, Designer, et ayant équipé le village olympique de Paris 2024 a ensuite témoigné de son expérience lors de ce projet d’envergure.  

Enfin, pour clôturer cette série de conférences, les participants ont pu assister à une présentation par Ralf Günter Voss, architecte paysagiste au sein de Vogt Landschaftsarchitekten AG, sur l’importance de l'équipement et du mobilier urbain dans les projets d'aménagement extérieur et les différences entre la Suisse romande et alémanique dans ce cadre.  

Les échanges se sont poursuivis au Chaplin’s World lors d’un grand cocktail de networking qui s'est déroulé après une belle visite du Manoir de Ban, demeure de Charlie Chaplin durant 25 ans. Une trentaine de personnes étaient réunies pour cette belle soirée riche en partage.  

Le 19 septembre, une vingtaine de représentants de sociétés françaises et une dizaine de donneurs d’ordres suisses (communes, entreprises générales, distributeurs et architectes paysagistes) ont pu se rencontrer lors de 100 rendez-vous B2B de 30 minutes tout au long de la journée. Une opportunité pour chacun de découvrir des innovations et rencontrer ses futurs partenaires.  

Un bilan très positif qui illustre l’intérêt des donneurs d’ordres suisses pour le mobilier urbain français ainsi que le fort dynamisme des échanges bilatéraux entre la France et la Suisse.     

Rendez-vous pour la prochaine édition !   

 

 


 

LISTE DES PARTICIPANTS

 


 

TEMOIGNAGES

PLUS D'ACTUALITÉS