Bilans d’évènement

Retour sur la 2ème édition de la Rencontre d’affaires Equipement et Mobilier Urbain – 21 et 22 septembre à Lausanne.

Les 21 et 22 septembre, la CCI France Suisse a organisé au Lausanne Palace la seconde édition de sa Rencontre d’affaires dédiée au secteur de l’équipement et du mobilier urbain.  

Après une première édition qui s’était déroulée sur une journée en 2020, la Rencontre d’affaires franco-suisse Equipement et Mobilier Urbain a fait son grand retour dans un tout nouveau format sur 2 jours.  

Au cœur du Lausanne Palace, ce rendez-vous en 3 temps a attiré un nombre encore plus important d’entreprises françaises et d’acteurs suisses. 

Après quelques mots donnés par notre Directrice Commerciale Claire Louis, les participants ont pu assister le 21 septembre après-midi à une série de conférences menées par des experts locaux du secteur. Monsieur André Raineri, Président de la société Customs Expertise, a pu partager à nos participants des informations clefs sur les questions de droits de douane, les règles de TVA et de détachement de personnel qui s’appliquent en Suisse, des sujets majeurs lorsque l’on souhaite réaliser un chantier en suisse.  

La connaissance du fonctionnement des procédures d’appels d’offres étant centrale dans la branche, nous avons eu la chance d’accueillir Luc Perraux, Chef de service du service Achats et Logistique de la Ville de Lausanne, qui a pu expliquer les différents processus des appels d’offre de la ville et son ouverture à travailler avec des fournisseurs français.  

Suite à ces conférences techniques, 3 entreprises françaises Husson, Tôlerie Forézienne, Pro Urba sont montées sur scène afin de témoigner de leurs retours d’expériences sur le marché suisse lors d’une table ronde menée par Emmanuelle Dumas, Chargée de mission commerciale Europe de l’Ameublement français et partenaire de l’opération.  

C’est ensuite, Malcolm Onifadé, jeune Architecte travaillant au laboratoire ALICE de la prestigieuse université de l’EPFL qui nous a présenté “Le Refuge” un concept novateur de mobilier urbain. Cette structure low-tech innovante consiste à créer un espace de fraicheur à la disposition de la population lorsqu’il fait chaud. Pour clôturer cette demi-journée de conférences, Anne-Marie Loeillet, Head of Allreal Romandie, nous a présenté différents projets de sa société qui ont servi d’illustration à l’importance des aménagements urbains dans les projets de construction.  

Les échanges se sont poursuivis au Royal Savoy Lausanne lors d’un grand cocktail de networking au cœur de cet hôtel prestigieux ou plus de 60 personnes, dont des membres de la Chambre et de notre commission RSE. 

Le 22 septembre a laissé la place au volet Business avec plus de 110 rendez-vous B2B entre entreprises françaises et donneurs d’ordres suisses. 29 représentants de sociétés françaises et 15 donneurs d’ordres suisses (communes, entreprises générales, distributeurs et architectes) ont pu se rencontrer lors de rendez-vous B2B de 30 minutes tout au long de la journée. 

Un bilan très positif qui illustre l’intérêt des donneurs d’ordres suisses pour le mobilier urbain français ainsi que le fort dynamisme des échanges bilatéraux entre la France et la Suisse.    

Rendez-vous pour la prochaine édition !  

 

Liste des participants

 

RETOURS DES PARticipants

 

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