Portraits

Portrait de Valérie KUNSTMANN – Directrice générale du Groupe MIJOMAG (Picard Suisse et Vapiano Suisse Romande) et Kusmi Tea Suisse

Ouverte aux échanges, sportive, épicurienne, Valérie Kunstmann conjugue sa passion des produits nobles et de qualité à tous les temps : celui qui fut le sien dans le Sud de la France, celui du présent en tant que directrice générale d’un groupe familial investi dans la restauration et la distribution spécialisée et celui du futur, quelle qu’en soit la forme, toujours placé sous le signe de l’aventure empreinte de pragmatisme et de bon sens.

Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Si ses années d’école furent fragmentées dans le Nord de la France, au gré des déménagements dus au travail de son père, ce fut le Sud qui l’accueillit pour ses études supérieures, à Kedge Marseille, puis pendant 15 ans en tant que manager d’équipe et directrice d’un réseau de boutiques et de franchises d’épiceries fines, sucrées et salées.

De son expérience à la Torréfaction Noailles, Valérie Kunstmann évoque d’abord l’expérience terrain de la vente et du rapport au produit, puis le challenge lié à l’exercice managérial et au développement de la marque. Elle exprime aussi sa reconnaissance envers Ninou, celle qui l’a initiée aux métiers des produits nobles et de qualité, et qui travailla depuis l’âge de 14 ans dans l’épicerie.
Ses mains récréent les gestes de la torréfaction des grains de café, maintes fois répétés et enseignés par Ninou, qui lui a tout appris du retail alimentaire et lui a transmis ce virus sublimement contagieux, qu’est l’amour du travail bien fait. Ses yeux pétillent lorsqu’elle évoque la fraicheur des produits et de la cuisine préparée devant le client, aux restaurants Vapiano, spécialement agencés à l’italienne, en espaces ouverts, pour partager un moment de convivialité avec ses proches.

Animée par une idée à la seconde, connectée malgré elle, manager et mère de trois enfants, elle apprend en Suisse à se poser sans s’endormir, à se jouer du temps et à emprunter un nouveau chemin, son chemin de plénitude.

Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, ce qui vous guide aujourd’hui

Si le fondateur du groupe familial a été l’initiateur de son engagement et de son installation en Suisse il y a 6 ans, Eric Bocion - directeur de Vapiano à Lausanne - en a été son traducteur : il lui a notamment appris que vivre en Suisse, c’est savoir s’adapter et s’enrichir de la pluralité culturelle et sociale des différents cantons.

C’est parmi les 17 nationalités composant les équipes des restaurants Vapiano que Valérie Kunstmann découvre la richesse de la différence et les atouts de chacun pour faire avancer l’entreprise dans la bonne direction. Celle pour qui « ce que tu réalises est moins important que ceux avec qui tu le réalises » est adepte d’un management qui met en avant l’épanouissement individuel, lequel conditionne une réussite collective. 

Valérie Kunstmann accorde au sens une primauté fondamentale : le sens de ses actes, de l’exercice même du management, de sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses collaborateurs et collaboratrices.  C’est dans cette direction qu’elle œuvre par une contribution sociale et générationnelle : la réinsertion sociale de jeunes déscolarisés qui apprennent un métier et le partage des connaissances et des compétences des seniors. C’est à partir de là que se met en place la dynamique d’un échange vertueux …

Generate : votre fonction aujourd’hui

Si le lancement des trois restaurants Vapiano en Suisse romande s’est fait à grande vitesse - Lausanne, Fribourg et Genève en 18 mois - il n’en fut pas moins semé d’embûches que Valérie a su surmonter.

Elle qui affectionne le dynamisme et l’humour décalé « à la française », n’en apprécie pas moins le système de gouvernance et de management suisse, moins pyramidal et plus pragmatique, qui s’adapte bien au très concurrentiel secteur de la restauration et de la distribution spécialisée. Elle sait que cette concurrence implique non seulement une exigence de sincérité, i.e. « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit », mais plus encore qu’elle se double de retours sur expériences différents et d’une attente des clients d’autant plus forte. 

Ainsi, même si le consommateur français exprime son mécontentement, cela ne préfigure pas nécessairement son non-retour, contrairement à son homologue suisse qui lui, s’il ne dit rien mais n’en est pas pour autant satisfait, ne reviendra pas.

Le véritable enjeu réside donc à trouver l’équilibre entre éthique et profit, à concilier humanité et rentabilité. Gageons que le futur de Valérie Kunstmann lui permettra de continuer à vivre, à réaliser et à exprimer des valeurs qui lui sont chères…


CARTE ID « MOITIÉ-MOITIÉ » : 

 

  • votreannée & lieu de naissance : 1971 - Reims (Champagne
  • votre premier travail : Vendeuse serveuse en job d’été
  • votre fonction aujourd’hui : Directrice générale d’un groupe de family office, de restauration et de retail alimentaire, dont les chaînes de surgelés Picard, de restauration Vapiano et de thé Kusmi
  • vos passions : Les rencontres et les échanges avec des personnes d’univers différents ; le sport, je cours tous les matins ; l’art, la musique et la fabrication de produits nobles (le pain, le vin …)
  • votre devise (sans s’aider de Google !) : « Peu importe ce que tu vis, ce qui compte c’est comment tu le vis »
  • quel objet avez-vous toujours sur vous (ou dans votre sac) ? : Mon téléphone portable, malheureusement !
  • votre jardin secret (lieu de prédilection) en France ou en Suisse : Il restera secret …
  • quel est le symbole (ou marque iconique) français … suisse ? : La multitude des paysages, des régions françaises ; les paysages suisses entre Lac et montagnes
  • la meilleure expression (suisse ou française) : « Y‘a pas le feu au Lac »
  • question bonus : Citez-moi un dessert typiquement suisse ? Un dessert français ? Les vermicelles à la crème de marrons, la meringue double crème ; la religieuse au chocolat, l’opéra.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS