Portraits

Portrait de Tina Frutiger | Directrice Retail, PR & Communication de Clarins et Directrice de myBlend Switzerland

Découvrez le portrait du mois consacré à Tina Frutiger, Directrice Retail, PR & Communication de Clarins et Directrice de myBlend Switzerland.

Se challenger, innover pour une nouvelle marque de cosmétiques, alliant nutrition, dermatologie et technologie, déployer la marque n°1 en Suisse sur les cosmétiques luxe*, c’est ce qui anime Tina Frutiger en tant que Directrice Retail, PR & Communication de Clarins et Directrice myBlend Switzerland.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

De ses premières expériences professionnelles dans l’industrie des services, que ce soit dans l’hôtellerie de luxe, dans le transport aérien, les télécommunications ou en marketing évènementiel, Tina Frutiger déploie l’expérience client en art de convaincre. Elle met alors ce qui devient son moteur - vendre - au profit de l’industrie des cosmétiques de luxe, son nouveau terrain de jeu, sa deuxième maison.

De représentante commerciale pour le Groupe Estée Lauder, elle devient directrice commerciale Suisse puis directrice de la formation. De cette complémentarité entre fonctions commerciale et formation, Tina Frutiger en fait une force qui n’agit pas seulement en acquisition de connaissances des produits et des besoins clients ou des techniques de vente mais qui se traduit en véritable plaisir à motiver ses équipes. Elle se nourrit de ses échanges avec les autres et transforme cette énergie en facteur de motivation pour atteindre les objectifs et les résultats qu’elle s’est fixée.

Celle qui aime se challenger relève celui de changer de « maison » et de région pour devenir d’abord directrice de formation de la Maison Clarins puis, deux ans plus tard, pour être directrice du retail, des relations publiques et de la communication en Suisse.

Si la crise sanitaire due au Covid-19 ralentit les perspectives de croissance et la conduit à revoir son plan stratégique, c’est sans compter sur la réactivité du groupe, qui accompagne les équipes, soutient chacun des pays et permet les conditions d’un redémarrage rapide de l’activité, notamment par la réouverture des Boutiques & Skin Spas.

Cette épreuve s’avère être fondatrice pour Tina Frutiger qui sait pouvoir compter sur la flexibilité et l’adaptabilité de ses collaborateurs et collaboratrices, afin de tester et conduire de nouvelles approches, et fêter ainsi les réussites comme les déconvenues.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Parce que l’on n’oublie jamais d’où l’on vient, Tina Frutiger voit d’abord en ses parents des figures d’inspiration, mais aussi en ses amis et ses proches qui lui apportent autant un regard positif que constructif. Plus impressionnée par la femme d’Etat qu’est Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, que par des figures hiérarchiques emblématiques, Tina Frutiger loue le parcours entrepreneurial de Jacques Courtin-Clarins, fondateur éclairé et visionnaire de la Maison Clarins, elle qui partage avec la marque employeur, les valeurs du respect, de l’éco-responsabilité, de la diversité et d’un engagement fort pour un futur durable.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Créée à Paris en 1954, Clarins est une entreprise familiale française, leader européen et acteur mondial de cosmétiques, qui fabrique et commercialise des produits de soin pour la peau et de maquillage, et est également acteur du bien-être. Marque n°1 en Suisse sur les cosmétiques luxe*, Clarins est présente à travers ses sept Boutiques & Skin Spas, dont cinq sont situées en Suisse romande et deux en Suisse alémanique.

Néanmoins, être leader sur un marché des plus concurrentiels sur lequel les attentes des clientes sont de plus en plus fortes, tant en termes de performances, de qualité de produits et de soins, d’éco-responsabilité que de personnalisation de l’expérience client, c’est aussi se challenger. Ce qui n’est pas pour déplaire à Tina Frutiger, elle qui conjugue « oser et entreprendre » !

2022 sera ainsi l’année du lancement simultané de la marque myBlend sur les marchés français et suisses, comme premiers points de vente dans le monde. Bénéficiant d’une diffusion sélective en hôtellerie de luxe, en cliniques esthétiques et en parfumeries de luxe, myBlend - créée par le Dr Olivier Courtin - propose une nouvelle vision de la beauté en réalisant des synergies entre nutrition, dermatologie et technologie, afin de stimuler la régénération cellulaire de la peau. « High-touch meets high-tech » : l’efficacité des soins myBlend opère par l’alliance parfaite entre formules hautement concentrées, modelage profond et technologies de pointe pour une approche « Beauté, Bien-Être, Innovation » de la peau dans une démarche holistique complète.

Et 2023 ? Pour Tina Frutiger c’est l’opportunité de conduire deux projets majeurs pour la marque Clarins en Suisse : la rénovation des deux Boutiques & Skin Spas de Vesenaz et de Vevey mais surtout l’ouverture de la nouvelle Boutique & Skin Spa Clarins à Bâle, non loin du Booster de la CCI France-Suisse…

Après 25 mois intenses de préparation, la nouvelle Boutique & Skin Spa ouvre ses portes en novembre à Bâle et propose de faire vivre l’expérience 360 de Clarins par un concept 100% éco-responsable, des animations digitales et un parcours complet de soins beauté dans des espaces modernes et cocooning…

* Source: Nielsen Prestige panel. Janvier-déc. 2022, ventes totales en valeur en parfumeries et drogueries en Suisse au niveau marques.


Carte ID « moitié moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1980 - Thoune (Berne)
  • Votre premier travail : réceptionniste dans un grand hôtel à Zurich
  • Votre fonction aujourd’hui : Retail, PR & Communication Director Clarins - Director myBlend Switzerland
  • Vos passions : la nature, les voyages, pour découvrir de nouveaux pays, être avec des gens et partager de beaux moments avec eux.
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? me « téléporter » d’un endroit à l’autre dans la minute. Du fait de mes nombreux déplacements et de mes différentes casquettes, j’aimerais bien être efficace au maximum et pouvoir réduire le temps perdu, notamment celui passé dans les bouchons.
  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? une intelligence artificielle qui permet d’avoir des réponses sur tout et même les tendances du futur, ce qui était inimaginable au début de mon parcours.
  • Un projet qui vous tient à cœur / une cause pour laquelle vous vous engagez ? Une organisation qui lutte et œuvre pour la recherche contre le cancer du sein.
  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné : « Croire à soi-même ». Se défaire de l’impact de l’extérieur, revenir chez soi, partager son énergie et sa vision, y croire et y arriver !
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ? Française ?

Roger Federer, joueur de tennis suisse, professionnel de 1998 à 2022, qui a remporté 20 titres du Grand Chelem. J’admire sa carrière sportive qu’il a su mener au plus haut niveau, pendant d’autant d’années, son investissement personnel et sa personnalité qui lui a permis de rester proche de la population.

Thierry Mugler, styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, metteur en scène et photographe. Je suis admirative de son parcours, d’avoir eu un destin qui a surpris le monde entier et qui a su exercer toute sa vie une créativité sans limite.


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

PLUS D'ACTUALITÉS