Portraits

Portrait de Monique Vialatou | Directrice générale de BNP Paribas Suisse et country manager des entités suisses du Groupe BNP Paribas

Découvrez le portrait du mois consacré à Monique Vialatou, Directrice générale de BNP Paribas Suisse et country manager des entités suisses du groupe.

Directrice générale de BNP Paribas Suisse et country manager des entités suisses du Groupe BNP Paribas, Monique Vialatou a embrassé une carrière qui se lit dans une double dimension bancaire et internationale.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

A l’image d’un illustre personnage de bande-dessinée, Monique Vialatou se déclare volontiers être « tombée dans le secteur bancaire depuis toute petite ». Intégrant le Groupe BNP Paribas à l’issue de son cursus en école de commerce à Paris, elle occupe d’abord des fonctions de développement commercial de la banque auprès des PME et des grandes entreprises, en évoluant tous les 3 à 4 ans, pour ensuite accéder à des fonctions de direction de pays à l’international, en tant que country manager en Thaïlande et au Canada.

Curieuse, elle apprécie la possibilité de découvrir des cultures différentes et de rencontrer des individus d’horizons divers. Monique Vialatou déploie l’activité commerciale de la banque dans un pays d’Asie marqué par un contexte politique chahuté, pendant six ans. Elle retrouve ensuite le continent Nord-Américain, à Montréal et Toronto, dans un rôle de développement de services mutualisées pour l’Amérique du Nord. Monique Vialatou rejoint la confédération helvétique en tant que Directrice générale de BNP Paribas Suisse en 2018.

  • Inspire : ceux et celles qui vous inspirent ; ce qui vous passionne

En écho à la célébration du cinquantenaire du droit de vote des femmes en Suisse, Monique Vialatou nous rappelle la jeunesse du droit des femmes et la nécessité de continuer à en soutenir l’effort. Ses figures féminines ont comme points communs d’avoir fait avancer le droit des femmes de par leurs parcours de vie, personnels et professionnels, leurs engagements et leurs combats qui demeurent toujours d’actualité …

Rescapée des camps de déportation et d’extermination, Simone Veil est une magistrate et une femme d’État française, qui après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Nommée ministre de la Santé, elle fait adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.

Militante des droits des femmes, deuxième femme à siéger à la Cour suprême américaine avec Sandra Day O’Connor, Ruth Bader Ginsburg est une avocate, juriste, universitaire et juge américaine, qui a marqué l’histoire contemporaine par ses prises de position en faveur des droits à l'avortement, de l'égalité des sexes mais aussi pour la défense des homosexuels, des migrants ou encore de l’écologie.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Directrice générale de BNP Paribas Suisse et country manager des entités suisses du Groupe BNP Paribas, Monique Vialatou assure non seulement son rôle de direction des équipes entre Genève et Zurich, mais conduit aussi la transformation du modèle d’affaire et opérationnel de la banque. Il s’agit notamment pour Monique Vialatou de gérer les répercussions économiques et sociales de l’arrêt de l’une des activités de la banque, le financement des matières premières, et de mener à bien la restructuration de la banque afin d’en renforcer la compétitivité à long terme.

            Convaincue que l’écoute, la transparence et l’empathie sont les bases d’une communication efficiente qui génère l’adhésion de ses équipes, Monique Vialatou s’attache à développer les deux métiers phares de la banque : le corporate et institutional banking (CIB) et le wealth management (i.e. la gestion de fortune), en particulier en Suisse alémanique, dans un environnement très concurrentiel du fait de l’ancrage fort des acteurs locaux et cantonaux.

Se basant sur une économie suisse fortement exportatrice, BNP Paribas en Suisse se place comme un acteur européen de premier plan, qui accompagne ses clients entreprises et privés dans leur développement domestique et international.


Carte ID « moitié-moitié » : 

 

  • votre année & lieu de naissance : 1960 – Creuse (France)
  • votre premier travail : accueil dans un village de vacances, près de chez mes parents, ce qui m’a donné l’occasion de parler anglais avec les touristes hollandais !
  • votre fonction aujourd’hui : directrice générale de BNP Paribas Suisse et country manager des entités suisses du Groupe BNP Paribas
  • vos passions : je pratique la randonnée en pleine nature. Bien qu’amatrice de littérature, je suis aussi grande consommatrice de séries américaines et françaises et fan de rock n’roll.
  • votre devise (sans s’aider de Google !) : « What goes around comes around » ; on récolte ce que l’on sème. Je l’applique très souvent dans ma vie personnelle et professionnelle.
  • un cadeau que vous aimeriez recevoir ? Je préfère en faire qu’en recevoir mais si devais en souhaiter un, ce serait la reconnaissance de mes équipes.
  • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? « Hope for the best, prepare for the worst”. Se préparer aux étapes à venir et savoir accueillir la chance lorsqu’elle se présente.
  • la personnalité suisse que vous aimeriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
    • Tina Turner, idole pop et rock n’roll. Chanteuse, actrice, danseuse, musicienne, écrivaine, chorégraphe, auteure-compositrice afro-américaine et naturalisée suisse, elle est sacrée « Queen of Rock N’Roll » mais s'est également illustrée dans le R'n'B, la soul, la dance et la pop music.
    • Christine Lagarde, avocate, femme d'affaires et femme politique française. Elle est la première femme à avoir été Ministre de l'Économie dans un pays du G8 (de 2007 à 2011), première femme à exercer la fonction de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et première femme nommée à la présidence de de la Banque centrale européenne (BCE), sur proposition du Conseil européen. C’est une femme brillante, extrêmement convaincante et pourtant qui reste accessible.
  • la meilleure expression (suisse ou française) : « Faites seulement ! »

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - https://hy-phen.ch/nos-realisations/publications/ - contact@hy-phen.ch