Portraits

Portrait de Gilles PETTOLAZ - Directeur général de RATP Dev Suisse SA

Acteur de la mobilité en tant que directeur général de RATP Dev Suisse SA, filiale du Groupe RATP, Gilles Pettolaz a fait sienne l’expression « thinking outside of the box », en mettant son expertise au service des clients et de secteurs d’activités qu’à priori tout oppose : hôtellerie-restauration, sécurité, restauration collective, transport urbain et touristique …

Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Gilles Pettolaz place la satisfaction des clients et de ses collaborateurs au centre de ses priorités de directeur. L’émotion est son leitmotiv, son critère de motivation.

Dans les missions de sécurité, il sait que chaque agent use de tous ses sens, de l’observation au stress de la mission « ordinaire » ou spéciale, lors de grandes manifestations telles que le Salon de l’Auto, la Coupe Davis ou la Coupe de l’America …

Dans les lieux d’accueil, tels que la gare ou l’aéroport, il veille à ce que l’expérience du voyageur soit celle de l’hospitalité, du calme et d’une offre complète de services, à l’opposé du sandwich jambon beurre pris à la va vite …

Préférant développer l’activité du challenger de la restauration collective - SV Group - à la direction d’une entreprise de nettoyage, il crée des évènements mettant le producteur au cœur de la dégustation, en célébrant le plaisir du goût des produits saisonniers et locaux.

Dans les services de transport, il souhaite que la mobilité soit douce et sécure, synonyme de découvertes et de partage. Un conducteur de bus a ainsi mis ses talents de dessinateur au service d’une bande dessinée sur la sécurité, destinée aux enfants.

D’une expérience banale du quotidien, Gilles Pettolaz aspire à la rendre extraordinaire …

Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré

Admiratif d’entrepreneurs visionnaires tels que Richard et Maurice Mc Donald’s, qui ont su optimiser un processus de production dans un espace réduit, il encense l’homme et l’entrepreneur qu’est Jean-Claude Biver, qui a su placer l’innovation au service de la Haute Horlogerie.

Fédérateur, Gilles Pettolaz exerce un management d’équipe ouvert et direct, célébrant les efforts et les succès de ses équipes.

Mu par le goût du challenge, il voue son énergie et son dynamisme à la création de concepts innovants que ce soit dans le domaine de la sécurité par la création du département marketing et opérations pour Securitas ou par des concepts inédits de restauration : le Montreux Jazz Café, le restaurant l’Altitude créé de toutes pièces, le Starbucks en zone ouverte, à l’aéroport de Genève et enfin, le Burger King de retour en Suisse romande …

Generate : votre fonction aujourd’hui

Opérant dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg, RATP Dev Suisse est active dans le transport urbain (notamment pour le compte de la régie des Transports Publics Genevois), dans le transport interurbain et touristique (via la société HelvéCie SA).

Forte de plus de 200 collaborateurs, elle s’est également vue confier l’exploitation de deux centres névralgiques du tourisme genevois (la gare routière et le Visitor’s Center à Cointrin).

Directeur général depuis septembre 2016, si le challenge initial était de remobiliser des équipes chahutées par le rachat d’entreprises familiales du transport de voyageurs, il s’agit aujourd’hui pour Gilles Pettolaz d’en accroître les performances financières, tout en maintenant un niveau élevé de qualité de services et d’en développer le réseau (par appel d’offres et en propre) et ce, malgré un univers à la fois concurrentiel et protectionniste.

Sa vision de la mobilité s’ouvre aux moyens de transports alternatifs (téléphérique, navette maritime, véhicules autonomes) et aux technologies innovantes telles que les moteurs à hydrogène.


CARTE ID « MOITIÉ-MOITIÉ » : 

  • Votre année & lieu de naissance : Val de Charmey, Gruyère FR - 1969
  • Votre premier travail : Directeur Restaurant California Grill Walt Disney World, Florida USA
  • Votre fonction aujourd’hui : Directeur général RATP Dev Suisse SA
  • Vos passions : les nouvelles technologies, les voyages en famille et l’automobile (en particulier la marque Porsche), sans oublier les sorties gourmandes entre amis ou en couple.
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Never give up » et « The best way to predict the future is to invent it » i.e. “La meilleure manière de prédire le futur, c’est de l’inventer ». Alan Kay - informaticien américain.
  • Quel objet avez-vous toujours sur vous (ou dans votre sac) ? : mon smartphone et mes clés de voiture !
  • Votre jardin secret (lieu de prédilection) en France ou en Suisse : pas de lieu précis ; je dois être tout proche d’un lac, de la mer ou encore à la montagne, et tout va pour le mieux.
  • Quel est le symbole (ou marque iconique) français … suisse ? : Le drapeau Suisse, seul drapeau carré et Guillaume Tell !
  • La meilleure expression (suisse ou française) : « ou bien… » - mais aussi septante, huitante et nonante ou encore … « la Bise », nom d’un vent assez fort qui souffle sur le plateau Suisse !
  • La meilleure expression (suisse ou française) : « j’ai été déçu en bien ».
  • Question bonus :
    • Si vous deviez donner un nom à une station de métro ou une gare, ce serait ? « Eden ».

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS N°1 | 2019 : "Donner du sens"