Portraits

Portrait de Christophe CHAMBET - Président du Groupe Pracartis, solutions globales d’usinage de précision

Découvrez le portrait membre du mois de juillet 2023 consacré à Christophe CHAMBET - Président du Groupe Pracartis.

Entrepreneur et patron d’une PME à 28 ans, Christophe Chambet est aujourd’hui président du Groupe Pracartis, spécialisé en solutions de procédés d’usinage de précision.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Double diplôme d’ingénieur en poche, celui de la Fachhochschule de Münster (université de sciences appliquées) et celui de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Electrotechnique à Paris (ESIEE Paris), Christophe Chambet embrasse une carrière d’ingénieur études puis de chargé d’affaires au sein de deux des plus grands groupes industriels que sont respectivement Alcatel Espace et Motorola Semiconducteur. S’il est amené par la suite à reprendre le chemin des études pour suivre un cursus d’un an en finances et en gestion des PME au sein de la Toulouse Business School, ce n’est pas pour évoluer à l’international ou intégrer un cabinet d’audit spécialisé mais bien pour emprunter la voie de l’entreprenariat et ne plus la lâcher !

Ce tournant majeur dans le parcours professionnel et personnel de Christophe Chambet s’opère par un retour aux sources, dans son village d’enfance en Haute Savoie, alors que son oncle lui confie les rênes de la société Ham France, spécialisée dans la conception et dans la fabrication d’outils coupants standards et spécifiques.

Entrepreneur et patron d’une PME à 28 ans seulement, il reprend ensuite la direction d’une deuxième structure, PRECISE France, spécialisée dans la maintenance et la réparation d’électrobroches et en assure le développement industriel et commercial avec ses équipes.

2010 est une année charnière pour Christophe Chambet, celle qui donne tout son sens à la double signification de l’idéogramme chinois du mot crise : risque et opportunité.
Si la crise des « subprimes » freine temporairement la croissance du groupe, car directement impacté par la crise que subit le secteur automobile, ce n’est que pour mieux repartir, fort d’une stratégie industrielle s’appuyant sur deux axes : la diversification des secteurs d’activités (médical, aéronautique, horlogerie …) sur lesquels le groupe est présent et la création de solutions clé en main en stratégie d’usinage de précision, intégrant les services du bureau d’études et R&D à la chaine de valeur. Ainsi, du risque naît l’opportunité que s’offre Christophe Chambet de racheter les parts de capital du groupe allemand, pour en devenir propriétaire à 100% et créer le Groupe Pracartis, dont il est président. Il consolidera par la suite le groupe avec des opérations de croissance externe et l’acquisition de plusieurs PME familiales qui compléteront l’offre autour de l’usinage de précision.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

De sa posture d’entrepreneur, de sa capacité à gérer le juste équilibre entre prise de risques et pérennité de l’entreprise, Christophe Chambet n’en est que plus admiratif de chefs d’entreprise qui ont su conduire des réussites industrielles majeures, de l’idée de conception au développement et à son industrialisation sur les marchés nationaux ou internationaux, jusqu’au produit final, aux mains de « M. et de Mme Tout le monde. »

Il loue l’instinct entrepreneurial, l’agilité, la capacité à agir et à réagir mais aussi et surtout la capacité à partager leur vision de deux chefs d’entreprises actifs dans la biotech et dans les services : Philippe Véran, CEO de Biotech Dental et Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Si la crise liée à la Covid-19 contrarie les ambitions de croissance de Christophe Chambet pour le groupe Pracartis composé alors de huit sociétés, actives en France (Haute-Savoie, Pas-de-Calais, et Lot) puis en Suisse romande, elle agit aussi comme accélérateur d’une transformation qui s’appuie sur le savoir-faire métier des 200 collaborateurs du groupe, savoir-faire qui se transmet par compagnonnage et qui nécessite entre 3 et 5 ans de pratique du métier.

Forte d’une solide culture d’entreprise, basée sur les valeurs que sont la solidarité, l’écoute et la bienveillance, le Groupe Pracartis s’engage dans une démarche de RSE, mise en place par une équipe dédiée, afin de diminuer l’impact environnemental de ses entités de conception et de production (diagnostic des flux énergétiques et décarbonation).

En intégrant entre autres des services de maintenance et d’ingénierie aux solutions de procédés d’usinage de précision, afin d’en optimiser le processus industriel, le Groupe Pracartis renoue avec une croissance à deux chiffres et envisage de se développer à l’export par une présence en Europe du Sud, en Europe du Nord ou en Afrique du Nord …


Carte ID » moitié moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1970 - Annemasse
  • Votre premier travail : aide géomètre pour le cadastre d’une commune en tant que job d’été
  • Votre fonction aujourd’hui : Président du Groupe Pracartis
  • Vos passions : le sport, en hiver comme en été, la randonnée en montagne, le ski, la course à pied
  • Si vous étiez un super pouvoir, vous seriez lequel ? Je transformerai l’eau en vin ! Non, je plaisante, je stopperai le réchauffement climatique.
  • Si vous étiez une innovation, vous seriez ? Un absorbeur de carbone
  • Une cause pour laquelle vous vous engagez ? L’engagement sociétal sur notre territoire
  • Une application de votre smartphone dont vous ne pourriez pas vous passer ? Le kiosque à journaux
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer ? Française ?
    • Roger Federer, pour le champion hors norme qu’il fut, pour son humilité, pour son élégance. Joueur de tennis suisse, professionnel de 1998 à 2022, Roger Federer a remporté 20 titres du Grand Chelem. Détenteur du record de sacre à Wimbledon avec huit trophées, il s'est imposé six fois à l'Open d'Australie, cinq fois à l'US Open et une fois à Roland-Garros. Il a également créé la Laver Cup, une nouvelle compétition de tennis masculin. Investi dans diverses actions humanitaires, notamment en faveur des enfants, il a créé la Fondation Roger Federer et a été Ambassadeur de l'UNICEF.
    • Robert Badinter, homme politique, juriste et essayiste français. Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il se fait connaître pour son combat contre la peine de mort dont il défend l'abolition devant le Parlement en 1981. Ancien garde des Sceaux puis président du Conseil constitutionnel et sénateur des Hauts-de-Seine, il a pris position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

PLUS D'ACTUALITÉS