COVID-19

Message du Consul Général de France à Genève

Le Consul Général de France à Genève, Patrick Lachaussée, s'adresse à la communauté française de Suisse romande

 

Chères et Chers compatriotes, 

La lutte contre la pandémie de Covid 19, qui nous concerne et nous implique toutes et tous, franchit une nouvelle étape avec la réouverture progressive des activités, qui interviendra dans le courant de ce mois de Mai, si les conditions sanitaires le permettent. 

A ce stade crucial, j’ai souhaité faire, à votre intention, un point sur les actions que nous avons entreprises depuis le mois de mars et sur les dispositions à venir. 

Depuis le 13 mars, toute l'équipe du Consulat général de France à Genève est mobilisée et s’attache à maintenir le lien avec le maximum d’entre vous, dans les moments difficiles que nous connaissons. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles, l’activité du Consulat a représenté un investissement très important, réalisé avec professionnalisme et rigueur par l’ensemble de mes collaboratrices et collaborateurs dont je salue à cette occasion le dévouement et le sens de l’engagement. 

Depuis leur domicile et en télétravail, les équipes, constamment à votre service, ont ainsi pu traiter plus de 12.000 appels téléphoniques, répondu à plus de 6.500 courriels et mener les nombreux travaux nécessaires à la reprise. Notre première préoccupation a été, vous l’imaginez bien, de suivre les situations individuelles difficiles de certains de nos compatriotes pour y apporter des solutions appropriées.

Aucune prestation sociale n’a subi de rupture de paiement. Les pensions ont été versées à plus de 600 personnes. De son côté, la commission locale des bourses scolaires est d’ores et déjà prête à se réunir en téléconférence dans quelques jours, le 5 mai avec les élus du Conseil consulaire, les chefs d’établissement scolaire et les représentants de parents d’élèves.

S’agissant du Registre, les nouvelles demandes d'inscription ont été traitées et les modifications que beaucoup d’entre vous ont apporté à leur dossier personnel ont été validées Les dossiers de demandes de titres (passeport, CNI) déposés avant la fermeture du consulat ont bien été validés et transmis à l’Imprimerie nationale. 

En parallèle, nous avons travaillé en lien étroits avec les autorités locales sur de nombreux sujets :

Nous avons ainsi pu obtenir que les soignants transfrontaliers puissent bénéficier de mesures particulières lors des contrôles aux frontières.

Des évacuations sanitaires de patients français vers des hôpitaux suisses ont été mises en place au moment où les services hospitaliers de l’Est de la France ont été surchargés. Grâce à un travail coordonné par l’Ambassade de France à Berne, les préfectures des régions concernées et les autorités sanitaires fédérales et cantonales, la Suisse a ainsi pu accueillir dans les meilleures conditions 55 patients venus de France : 28 en Suisse Romande et 27 en Suisse Alémanique. 

S’agissant de la question des frontières, nous travaillons dans un esprit de dialogue constant et confiant avec les autorités helvétiques, de façon à gérer l’ensemble des étapes préalables à la réouverture dans les deux sens. Ce travail s’opère de façon concertée et coordonnée, en réunissant en Suisse et en France, les élus, les administrations et l’ensemble des acteurs concernés.

Cet ensemble d’actions est conduit sans relâche sous l’autorité de l’ambassadeur de France et coordonné avec les préfets des régions et départements transfrontaliers, les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, les cabinets du président de la République et du Premier Ministre, les ministres de la Santé, de l’Economie, de l’Education nationale et de l’Intérieur avec lesquels les relations sont constantes.

Après les annonces, tant du Gouvernement français que de la Confédération helvétique, nous entrons désormais dans une nouvelle phase, celle de la préparation de la réouverture des services consulaires. Sauf reprise de l’épidémie, votre consulat général prépare actuellement la réouverture partielle au public.

Compte-tenu du contexte épidémique qui prévaut encore, la reprise de l’activité sera progressive et nécessite certains préalables. Nous mettons en œuvre des mesures de prévention sanitaires dans nos locaux pour protéger à la fois l'ensemble des visiteurs qui se présenteront au Consulat et l’ensemble des collaborateurs qui seront chargés de les recevoir. Nous installerons des panneaux de plexiglas entre l’agent et l’usager. Chaque agent sera porteur d’un masque chirurgical. Nous limiterons les accès aux salles d’attente au strict minimum pour assurer la sécurité sanitaire. Nous veillerons également à un entretien régulier des surfaces. 

Le port du masque sera obligatoire pour pénétrer dans les locaux du consulat. Le respect des gestes-barrière et de distanciation physique resteront des impératifs. Nous veillerons, dans l’intérêt de tous, au respect des consignes sanitaires qu’imposent les circonstances et les autorités compétentes. Il sera demandé à chacun de venir avec son stylo personnel pour éviter les échanges viraux potentiels. Et enfin, seul l’usager qui doit effectuer une démarche administrative sera autorisé à entrer dans le poste. Aucun accompagnant ne sera accepté sauf s’il est avec un enfant ou une personne en situation de handicap. Dans ce cas, les conditions sanitaires s’appliqueront également à l’accompagnant.

Dans un premier temps, seules les personnes recevant une convocation par courriel seront accueillies au Consulat général. Dès que possible, nous rouvrirons des créneaux de rendez-vous en nombre limité sur notre site internet pour les démarches suivantes :

  • Remise des titres (Passeports, CNI),
  • Dépôt de nouvelles demandes de titres,
  • Légalisations de signatures et certification de copies conformes
  • Suivi des situations individuelles pour lesquelles une attention particulière est nécessaire.

Vous serez informés de l’ouverture des calendriers de rendez-vous pour ces démarches sur le site internet du Consulat général de même que de la date de réouverture de l’agence consulaire de Sion.

L’accueil téléphonique restera actif de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi aux numéros suivants : + 41 22 319 00 45, + 41 22 319 00 46, + 41 22 319 00 47 de même que nous continuerons de traiter vos messages à l’adresse suivante : info@consulfrance-geneve.org. 

Compte-tenu de l’évolution du contexte épidémique, nous adapterons notre dispositif. Dans ce cas, mes équipes et moi-même ne manqueront pas de vous informer en vous apportant le maximum de précisions utiles.

Cette épidémie de Covid19, nous en avons conscience, a bouleversé nos vies. Certains de nos proches ont été atteints de façon sévère et douloureuse, parfois même emportés, alors qu’ils nourrissaient nos vies familiales en apportant tant de joies. Cette pandémie créera durablement des traumatismes, parfois profonds pour nous-mêmes, nos enfants, nos parents, grands-parents et nos proches. Elle nous a déjà toutes et tous touchés à des niveaux différents et ne laissera personne totalement indemne, même ceux qui ont eu la chance d’échapper au virus. Dans ce contexte difficile et pour nous inédit où la solidarité n’est pas un vain mot, nous devons plus que jamais prendre soin les uns des autres. Prendre soin de vous, dans le champ de nos compétences, est l’un des aspects les plus nobles et gratifiants de notre mission.

Mon équipe et moi-même sommes fiers d’être à votre écoute et d’investir le meilleur de notre énergie à vous apporter l’aide et les services que vous pouvez attendre. Nous poursuivons, croyez-le bien, cette mission première avec empathie et le souci de vous être toujours utiles. 

Mes Chers Compatriotes, restons solidaires et bienveillants les uns et les autres, dans un esprit d’unité dont nous avons tant besoin. Prenons soin de nos familles et de nous-mêmes.

Avec tout mon respect 

Patrick Lachaussée

 

Consul général de France à Genève 

Consul Général de France

2 Cours des Bastions

1205 Genève – CH