Membres

Les rendez-vous de l’Art, avec ArtNest

Les expositions à ne pas manquer, en Suisse et en France

ArtNest, Conseil en art moderne et contemporain

 

Chantal Berdugo-Dahan, Directrice

Tél : +41 22 718 3280

cb(@)artnest.ch

www.artnest.ch

 

« Monet » à la Fondation Beyeler, Bâle

Pour célébrer son vingtième anniversaire, la Fondation Beyeler consacre une exposition d’envergure au grand peintre français Claude Monet. L’occasion nous est ainsi donnée d’admirer 63 chefs-d’œuvre issus de collections privées et des plus importants musées du monde. Foisonnants de couleurs et de lumière, les paysages maritimes et des bords de Seine, les meules de foin, les cathédrales et les nymphéas retracent l’évolution artistique de celui qui fut à la fois le père de l’Impressionnisme, l’un des pionniers de l’art moderne, et une source d’inspiration pour d’innombrables artistes contemporains.

Jusqu’au 28 mai 2017 https://www.fondationbeyeler.ch/fr/

 

"Le Retour des ténèbres, L'imaginaire gothique depuis Frankenstein" au Musée Rath, Genève

Construite à partir des romans de Mary Shelley, John Polidori, et du noir poème de Lord Byron Darkness, l’exposition du musée Rath examine la genèse littéraire et artistique des figures du Dr Frankenstein et du Vampire moderne. Nées en 1816 sur les rives du Lac Léman, lors d’un été aux terribles conditions météorologiques, ces créatures monstrueuses perpétuent le genre gothique apparu en Angleterre 50 ans plus tôt, et continuent aujourd’hui d’incarner le fantastique et les grandes terreurs de la société occidentale. Le parcours de l’exposition offre une immersion dans le contexte de création du fameux salon de la Villa Diodati à Genève, et met ensuite en lumière les thématiques gothiques ressurgies dans les œuvres d’une centaine d’artistes et écrivains, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Jusqu’au 19 mars 2017, http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/

 

« Cy Twombly » au Centre Pompidou, Paris

L’Institution française propose la première rétrospective complète de l’œuvre de l’artiste américain Cy Twombly, décédé à Rome en 2011. Cent quarante peintures, sculptures, dessins et photographies permettent d’appréhender le travail complexe de cet artiste immense et inclassable, depuis ses œuvres du début des années 50 marquées par le graffiti et l’écriture, jusqu’à ses dernières peintures où éclate la couleur. Une œuvre puissante, cultivée, nourrie de la culture américaine d’après-guerre dominée par l’expressionnisme abstrait, et de la culture méditerranéenne depuis ses origines, celle d’Homère, d’Ovide, d’Hérodote et de Virgile.

Jusqu’au 24 avril 2017 https://www.centrepompidou.fr

 

« Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », au Musée du Louvre, Paris

Dans quelques jours s’ouvre à Paris une importante exposition autour de la figure de Vermeer et de ses contemporains, grands maîtres du Siècle d’or hollandais. Pas moins de douze tableaux, soit un tiers de l’œuvre connu de celui qui fut surnommé le « Sphinx de Delft » à la fin du XIXème siècle, dialoguent avec ceux de Gérard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu ou Caspar Netscher. Le mythe du génie solitaire de Vermeer s’estompe ainsi partiellement, réinsérant ce dernier dans une communauté artistique dynamique où tous rivalisaient de talent dans la peinture de genre, illustration raffinée des scènes de vie quotidienne de l’élite hollandaise dans la deuxième moitié du XVIIème siècle.

Jusqu’au 22 mai 2017, http://www.louvre.fr

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Rapport d'activité 2018