COVID-19

Impact du COVID-19 - Interview de Thibault Reversé, CEO de CA next bank

Face au Coronavirus, de nombreux membres de la CCI France Suisse ont mis en place des plans de continuité que nous vous proposons de découvrir dans cette chronique.

En cette période particulière, CA Next Bank est en première ligne pour servir ses clients sur un service essentiel, celui de la banque aux particuliers comment vous êtes vous organiser pour répondre au mieux à vos clients tout en préservant l’intégrité de vos collaborateurs ? 

CA next bank combine le triple engagement de maintenir son service à la clientèle, protéger ses équipes et répondre aux exigences de continuité d'activité applicables aux banques. C'est un immense défi pour une banque de 206 personnes réparties sur 11 sites différents, à Genève, Bâle, La Chaux-de-Fonds, etc. Depuis 15 jours, la banque a fait preuve de beaucoup d'agilité pour disperser ses fonctions vitales de siège à 3 endroits différents, complété par un recours accru au home office (50% des salariés). Le résultat est que 78% des équipes commerciales sont toujours au contact de la clientèle et 90% des équipes du siège sont en activité. La banque est fonctionnelle et disponible pour répondre aux attentes des clients, je suis très fier des équipes.

Quelles sont les demandes auxquelles vous devez le plus faire face ?

Tout d'abord des demandes de renseignement sur l'impact de la crise pour la banque. CA next bank fait partie de l'un des plus grands groupes bancaires européens, n°1 de la bancassurance en Europe, présentant une solvabilité parmi les plus élevées. CA Next Bank à elle seule affiche un ratio de solvabilté de 18,3%, très élevé même pour la Suisse  ! Cela rassure la clientèle. Bien sûr, nous sommes aussi déjà sollicités par des clients privés de revenus par la crise et qui s'inquiètent pour le remboursement de leur hypothèque, nous sommes solidaires et traitons chaque cas avec bienveillance.

Comment assurez-vous le management à distance des équipes sur l’ensemble du territoire en étant principalement à distance, mais aussi avec un réseau d’agences physiques ? 

L'engagement des équipes est déterminant pour réussir, dans la durée. Les notions de courage managérial, d'exemplarité prennent tout leur sens dans cette situation de crise, qui nous touchent tous personnellement. Les équipes font preuve d'une grande motivation et sont invitées à garder un contact quotidien avec leurs collègues et leurs managers, que ce soit en agence à Zürich, au siège à Lancy ou de son domicile. La task force que je préside deux fois par jour permet de coordonner, anticiper mais aussi réagir à tous les besoins des équipes pour leur faciliter la vie. Les outils digitaux nous aident bien sûr beaucoup !  Je vois beaucoup de solidarité, dans cette épreuve si singulière.

Un mot à la communauté des membres de la CCI France Suisse dans cette période si spéciale ?

Protégez vous du virus, prenez soin de vos équipes, CA next bank s'occupe de protéger vos avoirs !

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