COVID-19

Impact du COVID-19 - Interview de Christian Aveni, CBO du Groupe SALT

Face au Coronavirus, de nombreux membres de la CCI France Suisse ont mis en place des plans de continuité que nous vous proposons de découvrir dans cette chronique.

Le groupe SALT est dans le même temps fournisseur d’un service essentiel aux particuliers et aux entreprises dans cette période d’hyper-communication, comment vous êtes vous organiser pour répondre au mieux à cette demande forte tout en préservant l’intégrité de vos collaborateurs ?

Dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, la sécurité des clients et des employés Salt demeure la priorité absolue. En raison de la situation exceptionnelle actuelle et suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil Fédéral, Salt a mis en place un dispositif adapté pour protéger les employés et les clients Salt.

Ainsi, les réunions se déroulent à présent à distance, par téléphone ou visioconférence, et les collaborateurs de bureau, y compris les conseillers dédiés au service client du segment affaires, disposent d’un équipement moderne et performant leur permettant de travailler depuis leur domicile. Le télétravail est une pratique courante dans l’entreprise et ce depuis de nombreuses années.

Y a-t-il des situations différentes entre la partie retail plutôt orientée particuliers et le traitement des clients en B2B ?

Une vingtaine de Salt Stores sont actuellement ouverts au public dans toute la Suisse, afin de permettre à nos clients la mise en œuvre du travail à domicile dans les meilleures conditions (par exemple, afin de procéder à l’échange d’un smartphone cassé). Le service est assuré par des employés qui se sont portés volontaires et qui ne dépendent pas des transports publics (Retrouvez la liste des Salt Stores ouverts ici.)

La situation actuelle est un défi majeur pour l'économie et la société, et Salt fait tout son possible pour atténuer les difficultés actuelles. Etant donné que le télétravail se généralise à travers le pays, un réseau de télécommunication performant et efficace est plus important que jamais. Salt vise à fournir aux clients Salt Business des solutions de télétravail de haute qualité et ainsi soutenir la continuité et la croissance de leur activité, tout en permettant à leurs employés d'éviter d'être exposés.

Dans ce sens, et afin de soutenir les efforts publics visant à ralentir la propagation du coronavirus, Salt a décidé de fournir temporairement à tous ses clients professionnels disposant d'un plan tarifaire de données restreint, un upgrade vers un accès illimité à l’Internet mobile en Suisse, et ce sans coût supplémentaire. Cette mesure exceptionnelle est valable jusqu'au 31 mai 2020.

Y a-t-il un risque que le réseau mobile ou fixe subisse des difficultés du fait qu’il plus fortement sollicité en cette période ?

Le réseau mobile et le réseau fixe de Salt continuent de fonctionner sans aucune restriction. En moyenne, une augmentation de 50% du trafic a été enregistrée pour la voix et jusqu'à 40 % pour celui des données. L'opérateur n'a enregistré aucun incident particulier sur son réseau mobile jusqu'à présent. Nous sommes confiants de pouvoir faire face à de nouvelles augmentations de trafic et sommes à disposition de toutes les entreprises pour les accompagner technologiquement dans cette période.