Analyses & Etudes

Edition 2025 de l'Indice de Compétitivité des Cantons (ICC)

UBS a publié l’édition 2025 de son Indice de Compétitivité des Cantons, qui évalue chaque année le potentiel de croissance durable des 26 cantons...

UBS a publié l’édition 2025 de son Indice de Compétitivité des Cantons (ICC), qui évalue chaque année le potentiel de croissance durable des 26 cantons suisses sur la base de 8 piliers et 57 variables.

Les résultats confirment la stabilité du trio de tête : Zoug (1er), Bâle-Ville (2e) et Zurich (3e). Vaud (4e) et Argovie (5e) complètent le top 5.
Genève progresse au 6e rang, son meilleur score depuis 10 ans.

Les points forts de Genève résident dans l’accessibilité (2e), l’économie diversifiée (2e) & le capital humain et la formation (4e) tandis que les faiblesses sont les finances publiques (26e) et les coûts pour les entreprises (24e).

En matière d’innovation, au cœur de la stratégie cantonale, Genève se classe 6e, derrière Zoug, Bâle-Ville, Vaud, Neuchâtel et Zurich.


Une progression notable qui témoigne d’un potentiel de compétitivité renforcé, mais qui souligne aussi la nécessité de réformes structurelles pour franchir un cap supplémentaire. 

 

Plus d'informations & rapport complet

PLUS D'ACTUALITÉS