Actualités  •  Membres

130 ans de soutien aux entreprises suisses en France

Plongez dans notre histoire riche de 130 ans à travers cette chronique mensuelle !

Alors que nous commémorons notre 130e anniversaire, retournons en 1960 lorsque notre bulletin mettait en lumière une mission importante pour notre chambre, qui a fait d'ailleurs l'objet d'une commission stratégique crée en 2022 : le développement et l'implantation des entreprises suisses en France. 

Un chapitre intitulé "l'entreprise suisse en France" regorge d'informations d'époque sur le volet fiscal, juridique et financier, mais également de conseils pratiques a destination des entrepreneurs suisses pour s'implanter et se développer commercialement en France.

Certains d'entre eux raisonnent encore 84 ans plus tard comme "L'entreprise suisse souhaitant opérer en France se trouve face à un choix entre la constitution d'une filiale, l'ouverture d'une succursale ou le recours à un intermédiaire. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients, selon la nature de l'activité et le volume des transactions" ou encore, "La société filiale, bien que contrôlée par l'entreprise suisse, apparaît aux yeux du public comme une société française, alors que la succursale représente toujours une implantation étrangère en France."

Découvrez l'ensemble du chapitre et plongez vous dan les archives de la chambre en cliquant sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus