Comité construction

La CCI France Suisse, déjà active dans le domaine de la construction à travers le pilotage de différentes actions, a souhaité mettre en place ce comité construction en rassemblant ses membres concernés pour réfléchir à des projets qui permettraient l’amélioration des conditions-cadres du secteur.

Le comité Construction, créé en avril 2017, souhaite défendre des valeurs de collaboration, responsabilité et professionnalisme en créant un cadre qui permette aux adhérents d’échanger et d’apprendre comment améliorer leurs pratiques lors de mandats de l’autre côté de la frontière.

Constat : Une concurrence souvent déséquilibrée entre entreprises locales et étrangères dans le secteur de la construction.

Que ce soit volontairement ou par méconnaissance des bonnes pratiques, les entreprises françaises et suisses travaillant sur le marché voisin ne respectent pas toujours l’ensemble des règles locales et créent alors un rapport d’inégalité entre les entreprises locales et étrangères.

Objectifs :

  • Mettre à disposition des adhérents les outils et informations nécessaires à la bonne pratique de leurs activités sur les deux marchés
  • Être un facilitateur pour l’accès à de nouveaux marchés
  • Proposer une plateforme d’échanges et de collaborations permettant ainsi de mutualisation le savoir-faire et créer des synergies

Actions du comité :

> Charte de bonnes pratiques franco-suisse dans le cadre d’opérations transfrontalières pour le respect des :
• Aspects règlementaires transfrontaliers : Détachement de salariés, TVA, formalités douanières
• Aspects légaux du marché local : Droit social, environnement fiscal, normes relatives au secteur
• Aspects interculturels entre la France et la Suisse
• Aspects relatifs au transfert de savoir : Formations professionnelles, apprentissages, stages

> Table-ronde sur le thème « Construction : Les défis des entreprises françaises et suisses dans leurs projets transfrontaliers » le 16 octobre 2018 : Témoignages d’entreprises françaises et suisses actives sur ces deux marchés pour identifier les points d’attention à avoir dans le cadre de démarches transfrontalières

> Programme de formation dispensé en France et en Suisse à destination des entreprises des deux pays :
• Formation transversale sur les bonnes pratiques et valeurs des deux marchés
• 2 jours de formation et accueil du formateur sur 2 demi-journées en entreprise
• Ateliers de mise à jour lors de changements de lois délivrés par la CCIFS et ses partenaires
• Première formation prévue T1 2019

> Annuaire de compétences franco-suisse qui recensera les entreprises signataires de la Charte de bonnes pratiques franco-suisses : Diffusion prévue fin 2019 à l’ensemble des acteurs (publics et privés) du secteur en France et en Suisse dans le but de favoriser les entreprises recensées dans le cadre d’appels d’offre.

Membres du comité

Alain BOUILLET Techbois SA
Vitali BEKKER Immoveris SA
Laurent CHERBUT Services Industriels de Genève (SIG)
Daniel FOURNIER Daniel Fournier Agencement SA
Laurent HAABY Schmidt Ladenbau + Montage AG
Stanley HAUTDIDIER AIA Swiss SA
Michel KLUIJTMANS VCS SA
Gilles LEONARD Losinger Marazzi SA
Anne-Marie LOEILLET PCM Opérateur Urbain SA
Madjid MASSIH Immoveris SA
Ludivine MITTEAU Tétris Design & Build Sàrl
Thierry ROGOZIN J. Kappeler SA
Frédéric VOLPON Volpon SA

Contact :

Samanta AL-YAMMOUNI
Cheffe de projets événementiels
+41 (0) 22 849 05 74

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