Daniel KAWKAChef d’Orchestre - Directeur artistique et musical du Léman Lyriques Festival

Contact LinkedIn

De Paris à Genève, de Rome à Moscou, de Bruxelles à Séoul.... Daniel Kawka a porté et porte le répertoire symphonique, lyrique, romantique et contemporain sur toutes les grandes scènes musicales mondiales, partageant avec la complicité des orchestres, des solistes, chanteurs, metteurs en scène... cette passion ineffable pour la musique et les grands chefs d’œuvre. 

Embrasser le monde de la musique, le mystère, la magie, la beauté et la poésie des œuvres, telle est la mission qu'il s'est assignée à travers la pratique de son métier et de son art, considérant que les maîtres mots sont la générosité et le partage.

Il a occupé plusieurs fonctions successives, directeur musical de l'EOC (Ensemble Orchestral Contemporain) de 1998  à 2019, dirigeant ainsi les grands ouvrages du XXè siècle (dont témoigne une abondante discographie), inscrit dans la plénitude de la musique et la création de son temps, directeur musical de l'orchestre de Florence en Italie durant quatre années, premier chef associé à l Orchestre National de la Raï de Turin, de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg notamment.

Il a crée en 2013 l'orchestre symphonique Ose!, un "collectif de création symphonique", entraînant dans son sillage  plus de 80 musiciens dans une aventure humaine et artistique exceptionnelle, couronnée par le "grand prix de l'esprit d'entreprendre" (2015), deux enregistrements discographiques consacrés à Ravel (2016) et Berlioz (2018), internationalement primés, concerts, tournées et créations. Il a inauguré à Genève en mars 2017, la première "Académie internationale de création symphonique" imaginée et réalisée en Europe dans le cadre du Festival Archipel. La seconde édition aura lieu à Genève en mars 2020.

Ses terres musicales d'adoption sont la France, l'Italie, la Russie, l'Allemagne et la Suisse, honorant pour chacune d'entre elle la musique de leurs compositeurs respectifs. Ainsi créera t'il en mai 2020 sur la scène de l'Opéra de Lausanne, l'opéra "Davel" du compositeur suisse Christian Favre. Il a dirigé une création lyrique au Grand Théâtre de Genève avec l'OSR, une production lyrique à l'Opéra de Lausanne en 2016, accompagné en fosse d'orchestre le Béjart Ballets. Régulièrement invité au Festival Archipel, il fût l’artisan enfin de la reprise française de Tristan und Isolde de Richard Wagner, dans la très illustre production du Grand Théâtre de Genève, mise en scène par Olivier Py, actuel directeur du Festival d'Avignon.

Sa pratique de l'Opéra (il a dirigé plus de vingt cinq ouvrages ces dix dernières années), du grand opéra romantique en particulier, l'a conduit à diriger huit des dix grandes opéras wagnériens. A ce titre le Léman Lyriques Festival, première édition consacrée à Richard Wagner, et qui se tiendra entre Genève et Evian du 5 au 9 novembre prochain, témoigne de l'audace avec laquelle l'Orchestre symphonique Ose! mettra en perspective l'héritage wagnérien et la modernité, la brillance et les couleurs de l'orchestre symphonique comme écrin à la beauté vocale des bouleversants duos d'amour. Ainsi les grandes stars du chant wagnérien et les jeunes artistes sont ils invités sur la même scène à partager l'émotion des grands chefs d’œuvres avec le public. Un public choyé, large et ouvert, centre, épicentre et cœur de son engagement d'interprète, à savoir, à travers le jeu orchestral et la sensibilité des artistes : donner.et partager.

Son dernier enregistrement discographique consacré aux œuvres de Pierre Boulez et Philippe Manoury paraîtra en novembre prochain.

Conférence & Séminaire

Mandarin Oriental Geneva  •  Genève

Dîner-conférence avec Daniel Kawka

« Oser, entreprendre, rayonner, dans le domaine du spectacle vivant », c'est sur ce thème qu'interviendra Daniel Kawka, Chef d’Orchestre et Directeur...