Christian DUSSEYAmbassadeur - Directeur du Geneva Centre for Security Policy (GCSP)

Contact LinkedIn

L’Ambassadeur Christian Dussey est le Directeur du Centre de politique de sécurité, Genève. Il a été, précédemment, le Chef du Centre de gestion de crises du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), de 2008 à 2012. Ce Centre pilote et coordonne l’ensemble du système de réponses interdépartementales (interministérielles) de la Confédération suisse en cas de crise affectant les ressortissants suisses à l’étranger (catastrophes naturelles, conflits, attaques terroristes, accidents graves ou enlèvements). Il a séjourné à Cambridge, Massachusetts (États-Unis) où il a été Fellow au «Weatherhead Center for International Affairs» de l’Université de Harvard, d’août 2012 à juillet 2013.

En tant que diplomate, il a occupé diverses fonctions en Suisse et à l’étranger. Il a été notamment chef de la Section sécurité internationale du DFAE, conseiller politique à l’ambassade de Suisse à Moscou (Russie) et conseiller diplomatique de la Présidente de la Confédération suisse. Avant de devenir membre du corps diplomatique du DFAE en 1996, il a servi pendant cinq ans au sein du Service de renseignement de la Confédération (Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports).

L’Ambassadeur Dussey est aussi officier d’état-major général de l’Armée suisse. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (Suisse). Il a également fait des études en relations internationales auprès de la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown à Washington et de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts à Boston où il a obtenu un Master en relations internationales.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS N°2 | 2019 : "Excellence Savoir Faire"