Blaise AGRESTIGuide de haute montagne et ancien officier de gendarmerie spécialisé dans le secours en montagne et la gestion de crise. Co fondateur de Mountain Path, une école de management d'altitude.

Contact LinkedIn

Blaise est un expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises. Pendant plus de 20 ans, il a été en charge de diverses unités opérationnelles, notamment le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et le centre national de formation des secouristes (CNISAG) situés à Chamonix en Haute-Savoie. Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur de nombreux secours, il a aussi conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation (Inde, Chine, Népal…).

Comme chef de projet il a aussi structuré une mission d’assistance internationale pour renforcer les compétences de la police Afghane. Son parcours académique a débuté à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis à l’école de Guerre, et s’est poursuivi récemment par une formation Executive MBA à l’EM de Lyon. Directeur commercial international de l’entreprise Petzl pendant deux ans, il s’est lancé en 2017 dans la création de Mountain Path, une école de management d’altitude. Guide de haute montagne, auteur de plusieurs articles et expert auprès de l’APM (association progrès du management), il enseigne dans différentes écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise (Airbus, EDF…) et a publié deux livres sur l’histoire du secours en montagne (In extremis, Guerin, 2006, Une histoire du secours en montagne, Glénat, 2018).