Blaise AGRESTIMountain Path
Expert reconnu du secours en montagne et de la gestion des crises, Blaise Agresti a été pendant plus de 20 ans responsable du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et du centre national de formation des secouristes (CNISAG) à Chamonix.
Chef d’opérations lors de différentes catastrophes d’ampleur et sur de nombreux secours, il a conduit diverses coopérations dans le domaine de la formation en Inde, en Chine, en Afghanistan et au Népal.
Ancien directeur commercial international (Petzl), il a créé Mountain Path en 2017, cabinet de conseil spécialisé dans le leadership et la gestion de crise qui propose des séminaires expérientiels en montagne.
Expert auprès de l’APM et du réseau GERME, il enseigne dans des écoles (HEC, Sorbonne, EM Lyon) ou en entreprise et a publié quatre livres : In extremis (éd. Guérin, 2012), L’histoire du secours en montagne (éd. Glénat 2018) et Guider en premier de cordée (éd. Mardaga, 2022) et Une histoire de l’alpinisme au féminin (Glénat 2024). Il est l’auteur de divers articles et a enregistré de nombreux podcasts.