Visite d’entreprise

Learning Expedition Ferroviaire - Focus Matériel Roulant

Date limite d'inscription :
Vendredi 22 Octobre 2021 - 23H00

Tarif :
o Tarif membre CCIFS - personne principale : CHF 1'200.- HT
o Tarif membre CCIFS - 2nd participant : CHF 960.- HT
o Tarif non-membre - personne principale : CHF 1'500.- HT
o Tarif non-membre - 2nd participant : CHF 1'200.- HT
sur inscription uniquement

S'inscrire *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

Rendez-vous les 17 et 18 novembre 2021 pour la Learning Expedition Ferroviaire consacrée au matériel roulant.

 

La Suisse est le pays du rail par excellence, non seulement par nostalgie, mais aussi afin de servir de modèle pour l’avenir du rail. Le chemin de fer n’est pas uniquement un outil de mobilité efficace, mais il a aussi contribué au développement industriel et technique des transports à travers les siècles, le rail marque ainsi depuis plus de cent ans l’économie suisse.

Le réseau suisse reste le meilleur réseau d’Europe sur les critères du nombre de passagers transportés (1.25 millions de passagers journaliers), de la ponctualité des trains et des kilomètres parcourus par passager.

Le rôle et l’importance de l’industrie suisse ferroviaire et du matériel roulant sont étroitement liés à la politique des transports nationale et régionale, aux investissements dans l’infrastructure (plus de 13 milliards de Francs Suisses ont été débloqués et seront injectés d’ici 2030 pour agrandir les gares et créer de nouvelles lignes), à la recherche et au développement, la qualité ainsi que l’encouragement de la formation professionnelle et des investissements dans les écoles supérieures et les universités (comme en témoigne le laboratoire de recherche TRACE, résultat de la coopération entre les CFF et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Une première commande pour la modernisation de 44 trains ICN a été passée pour 400 millions de francs suisses et un renouvellement plus global du matériel existant est également à l’étude par les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) lié à la modernisation des trains en exploitation ou à la commande de nouvelles flottes.

À cela s’ajoute la stratégie d’uniformisation des trains affichée par les CFF. Actuellement composée d’une vingtaine de types de véhicules, les Chemins de Fer Fédéraux souhaitent réduire leur flotte à 6 ou 7 types de véhicules différents. Laissant présager un accord commercial crucial pour les constructeurs de matériel roulant et
d’équipement ferroviaire.

Ces expériences et le savoir-faire qui en découle sont des facteurs décisifs pour développer la compétitivité de l’industrie suisse du matériel roulant et servent de référence pour la capacité d’exportation des produits.

Dans ce contexte porteur, la CCI France Suisse organise sa deuxième Learning Expedition Ferroviaire consacrée au matériel roulant les 17 et 18 novembre 2021, illustrant la place prépondérante du matériel roulant et le fort engouement pour le transport ferroviaire en Suisse.

Tout au long d’un programme rythmé d’une journée et demie, la CCI France Suisse vous offre l’opportunité unique de découvrir les grands projets développés par les experts du secteur et les acteurs de l’industrie suisse du matériel roulant d’un pays ferroviaire moderne et innovant qui joue un rôle décisif sur le marché international. Vous aurez ainsi non seulement la possibilité de décrypter et comprendre les spécificités de ce marché en pleine effervescence mais aussi de nouer des liens avec les décideurs de ce secteur et de créer des opportunités d’affaires sur le sol helvétique.

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE D'INFORMATION