Evènement exceptionnel

6ème Rencontre d'Affaires franco-suisse Construction

Lausanne Palace
Rue du Grand Chêne 7-9
1002
Lausanne
Suisse

Date limite d'inscription :
Jeudi 16 Septembre 2021 - 17H00

Tarif :
o Tarif membre CCIFS - personne principale : CHF 1'440.- HT
o Tarif membre CCIFS - 2nd participant : CHF 1'150.- HT
o Tarif non-membre - personne principale : CHF 1'800.- HT
o Tarif non-membre - 2nd participant : CHF 1'440.- HT
sur inscription uniquement

S'inscrire *veuillez noter que l'ajout de l'événement dans votre calendrier ne signifie PAS que vous êtes inscrit. Vous devez d'abord vous inscrire si vous souhaitez assister à un événement.

Rendez-vous le 15 et 16 septembre au Lausanne Palace pour la 6ème Rencontre d'Affaires Construction.

 

Le secteur de la construction joue un rôle clé dans l’économie helvéte : d’une part, il contribue à plus de 10% du PIB mais figure aussi parmi les principaux employeurs du pays en concentrant 8% des emplois et ce, particulièrement dans les cantons de montagne, en Suisse centrale et en Suisse orientale.


En effet, la branche emploie 327’000 personnes et forme chaque année 25’000 apprentis, qui sont actifs dans plus de 50 professions allant du maître artisan, l’entrepreneur, l’ingénieur jusqu’à l’architecte.  Dans aucune autre branche, les salaires de la main-d’œuvre qualifiée et non-qualifiée sont aussi élevés que dans le secteur principal de la construction et ce, notamment grâce à l’importance des formations continues.


Autre spécificité du marché : en Suisse, 1,7 million de personnes habitent dans des immeubles avec un taux de propriété relativement contenu à 37%. Le 1er juin 2020, on dénombrait 78’832 logements vacants en Suisse, soit 1,72% du parc de logements (maisons individuelles comprises).  


Historiquement, le logement et le génie civil public représentent les piliers les plus dynamiques du secteur principal de la construction, totalisant 70% du chiffre d’affaires et au cours de ces deux dernières décennies, la branche a augmenté de 25%, passant de 15 à presque 21 milliards de francs. 


Chanceuse, cette industrie a été relativement épargnée par la COVID -19 et ce n’est que dans des cas isolés que des chantiers ont dû être temporairement arrêtés, les projets de construction en cours ayant pu se poursuivre presque sans subir de retard. 


Cependant, la concurrence est féroce et le nombre des grandes et petites entreprises régionales augmente, tandis que les moyennes entreprises se font plus rares. Pour marquer leur différence, les entreprises de construction doivent en permanence innover, s’équiper et s’adapter aux nouvelles technologies et ressources numériques à l’heure où la digitalisation s’impose dans tous les secteurs d’activités. 

Aussi ne manquez pas cette 6ème édition des Rencontres d’Affaires franco-suisse consacrée au secteur de la Construction que la CCI France Suisse organisera les 15 et 16 septembre 2021 au Lausanne Palace !

 

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE D'INFORMATION

 


*En vous inscrivant à cet événement, vous acceptez l'enregistrement de vos informations dans les bases de données de la CCI France Suisse.

Contacts : - Astrid BÖRNER | aborner@ccifs.ch | +41 (0)78 246 92 15

                   - Emilie GERMAIN | egermain@ccifs.ch | +41 (0)78 212 86 06 

 

Modalités d'accès