Veille
Veille économique et financière du 6 au 13 janvier 2023
Article réservé aux membresRetrouvez la veille économique et financière du Service économique de Berne du 6 au 13 janvier 2023.
Faits saillants
- 53ème édition du Forum économique mondial à Davos, du 16 au 20 janvier
- Confirmation de la perte de 132 Mds CHF en 2022 pour la BNS, pas de reversement de bénéfices
- L’euro à nouveau proche de la parité avec le franc suisse
Situation sanitaire
- Mesures aux frontières : Contrairement aux pays voisins, le Conseil fédéral a finalement décidé de ne pas introduire d’obligation de test Covid-19 pour les voyageurs en provenance de Chine.
Macroéconomie :
-
Marché du travail : Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), le taux de chômage en Suisse a reculé sur l’ensemble de l’année 2022, à 2,2 % en moyenne contre 3,0 % en 2021, un niveau record depuis plus de 20 ans.
-
Politique économique : Le Conseil fédéral a arrêté l’orientation stratégique de la prochaine législature en définissant les thèmes principaux et les priorités pour la période 2023-2027.
-
Taux de change : En-deçà du franc depuis le mois de juillet dernier, l’euro a retrouvé cette semaine le niveau de la parité avec le franc suisse, soutenu (i) par les meilleures perspectives conjoncturelles en Europe par rapport à ce qui était attendu, (ii) le net recul des prix du gaz naturel et le niveau satisfaisant de remplissage des réserves de gaz qui contribue à raffermir la confiance quant à la capacité de l’Europe à passer l’hiver en cours sans pénurie.
La suite de l'article est réservée aux membres.
Prolongez votre lecture en vous connectant.