Veille
Veille économique et financière du 16 au 22 mai

Retrouvez la veille économique et financière du Service économique de Berne du 16 au 22 mai.
La dernière veille économique et financière publiée par la Direction générale du Trésor met en évidence la résilience de l’économie suisse, dans un contexte marqué par des tensions commerciales avec l’Union européenne et un recul des investissements étrangers.
L’économie helvétique affiche une croissance trimestrielle de+0,5 % au premier trimestre 2026, un niveau supérieur aux attentes qui témoigne de la solidité de l’activité, soutenue à la fois par l’industrie et les services. Dans le même temps, les relations entre la Suisse et l’Union européenne connaissent de nouvelles tensions, notamment autour des mesures de protection sur l’acier et des règles applicables aux travailleurs frontaliers.
L’attractivité économique du pays fait également l’objet d’une attention particulière. Selon le Baromètre EY 2026, les investissements étrangers en Suisse ont reculé de près d’un quart en 2025, avec 84 projets recensés contre 111 un an plus tôt, dans un contexte de prudence accrue des investisseurs internationaux.
Enfin, plusieurs réformes structurelles avancent, notamment sur les retraites (« AVS 2030 »), le droit de la concurrence et le soutien au secteur agricole face aux évolutions du commerce extérieur.