Emploi & Formation

Université de Neuchâtel. Proximité, durabilité, innovation

Une université à taille humaine idéalement située entre lac et montagne.

Lettres et sciences humains, sciences, droit, sciences économiques. Avec ses quatre facultés, l’Université de Neuchâtel est la plus petite université généraliste de Suisse. Elle offre un plus large choix de cursus que d’autres universités de taille similaire, tout en évitant l’anonymat et la saturation des auditoires qui souvent caractérisent les grands établissements. Avec moins de 5000 étudiantes et étudiants, qui bénéficient d’une véritable proximité avec le corps enseignant, l’Université de Neuchâtel est une institution au sein de laquelle les gens se connaissent et échangent. Mais c’est également bien plus qu’une université régionale : on y vient de loin, de Suisse ou de l’étranger, pour y suivre, au-delà̀ des bachelors généralistes, des masters originaux et pointus qui répondent aux besoins du marché du travail, ou pour y accomplir un doctorat.

Retrouvez notre offre de formation complète sur www.unine.ch/formation.

Recherche et enseignement

L’ensemble du corps professoral s’adonne à l’enseignement et à la recherche. Pour les étudiantes et les étudiants, il est donc possible de se frotter rapidement à de projets concrets, passionnants et innovants. L’université encourage l’interdisciplinarité́, la multiplicité des regards et le partage des savoirs : plusieurs formations sont interfacultaires, voire interuniversitaires. Car plus que jamais, l’avenir impliquera des compétences pluridisciplinaires.

Innovation

Par son engagement dans l’innovation informatique et technologique, l’Université de Neuchâtel est partie prenante de la 4e révolution industrielle. Avec trois-quarts environ de ses effectifs estudiantins engagés dans les secteurs des sciences humaines au sens large (lettres, droit, économie), elle se consacre à apporter des réponses efficientes aux enjeux à venir, car l’innovation a des conséquences éthiques, sociétales, économiques, juridiques et culturelles.

Langue d'enseignement

Au niveau bachelor, le français est la langue d’enseignement principale. En master, si le français reste la langue la plus utilisée, plusieurs formations sont intégralement enseignées en anglais ou de façon bilingue français/anglais.

Services aux étudiants

L’Université de Neuchâtel propose un vaste choix de services : importante infrastructure informatique, échanges internationaux (mobilité), bureau social, aide au logement, centre de carrière pour accompagner étudiantes et étudiants dans le monde professionnel, centre de langues (anglais, allemand, italien, espagnol), ainsi qu’un très large choix d’activités associatives, sportives (une soixantaine de disciplines) et culturelles (musique, théâtre etc.).

Contacts :