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Une victoire sur le terrain... mais pas que !

Vingt ans après sa première victoire en Coupe du Monde, la France récidive et accroche une seconde étoile ! Ce nouveau succès aura-t'il des retombées sur l'économie française, au même titre qu'en 1998 ?

Après l'euphorie de la victoire, place aux analyses sur son impact au-delà de la sphère sportive et ses conséquences sur l'économique française. Une hausse de la consommation de 0,2 point est estimée pour ce trimestre, ce qui se traduirait à la fin de l'année par une croissance de 1,9 %, contre 1,8 % prévus actuellement1. Cette revalorisation de 0,1 point de PIB de croissance représenterait 2 milliards d'euros.

Ce succès est aussi et surtout celui de ceux qui ont pris le risque de s'associer avec l'équipe de France, notamment les diffuseurs annonceurs et sponsors comme Nike dont les maillots avec une seconde étoile brodée vont très rapidement être en rupture de stocks. Autre exemple avec le fabricant de drapeaux français Doublet qui a remporté la mise avec des ventes multipliées par 40 depuis la qualification pour les quarts de finale.

Mais c'est bien sur le moral des ménages que l'impact de cette coupe du monde offrira la plus belle embellie accompagnée d'un engouement au niveau des dépenses cet été, à pondérer néanmoins avec une probable chute de la consommation en septembre et en octobre.

1. www.lefigaro.fr