Veille
Un corridor entre Marseille et la Suisse
L’ouverture de l’axe Marseille-Genève dans le corridor Mer-du-nord/Méditerranée : Une opportunité à saisir pour les entreprises suisses via le port de Marseille-Fos
La mise en place de sillons ferroviaires directs entre Marseille-Fos et Genève dans le cadre du corridor RTE-T Mer du Nord – Méditerranée permet à Marseille-Fos de bénéficier d’une desserte ferroviaire performante dans l’hinterland international.
Plus efficaces, optimisés pour le trafic international longue distance, ces sillons facilitent le transport par rail et permettent de gagner des parts de marché. En encourageant ainsi le report modal de la route vers le rail, ils permettent de réduire l’impact environnemental des transports et contribue ainsi à la transition vers une économie durable.
Fruit d’une mobilisation collective des acteurs de la place portuaire de Marseille/Fos, l’ouverture de l’axe Marseille-Genève dans le corridor Mer du Nord/Méditerranée renforce l’attractivité de la place portuaire de Marseille-Fos pour le marché suisse, et conforte son positionnement comme porte d’entrée du Sud de l’Europe en provenance d’Asie et des Amériques, et passerelle naturelle vers la Méditerranée et l’Afrique.
Les chargeurs et transitaires suisses bénéficient ainsi d’un transit time réduit sur ces provenances et destination, qui réduit à la fois les coûts et l’impact carbone de leurs transports.
Annoncée à Marseille le jeudi 22 juin à la Chambre de Commerce de Marseille-Provence, cette extension du corridor Mer du Nord Méditerranée a été saluée par Christine CABAU-WOEHREL, Présidente du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Marseille Provence, et Jean-Philippe SALDUCCI, Président de l’Union Maritime Fluviale Marseille-Fos, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Suisse en France, Bernardino REGAZZONI, et de Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, député européen.
A cette occasion, Michel Ochsner, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Président d’honneur de la section Suisse, a rappelé que cette avancée logistique est importante dans le cadre de l’objectif de refaire de Marseille-Fos le port de la Suisse !
A propos de l’UMF :
L’UMF fédère et anime les 22 professions qui exercent leur activité en lien avec le port de Marseille-Fos. Elle représente plus de 350 entreprises et 24 000 emplois directs. Sa principale vocation est de porter des projets concrets pour le développement de la première place portuaire de France.
umf@umf.asso.fr
(de g. à d) Jean-Philippe Salducci, président de l’Union maritime et Fluviale de Marseille-Fos, Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en France, Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, Renaud Muselier, président de la Région PACA, Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM et Guillaume Confais-Morieux, directeur général du corridor mer du Nord-Méditerranée.