Schneider Electric reçoit le label Solar Impulse Efficient Solution pour une protection de l'environnement rentable

Le programme identifie et accélère la mise en service des solutions conformes aux objectifs de développement durable de l'ONU

  • Les solutions EcoStruxure Microgrid Advisor et NEO Network sont acclamées par la Solar Impulse Foundation et viennent agrandir le portefeuille de Schneider Electric
  • Le label certifie les produits, services et processus dotés de normes élevées assurant la rentabilité économique et la durabilité écologique
  • Le programme identifie et accélère la mise en service des solutions conformes aux objectifs de développement durable de l'ONU

Schneider Electric a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution pour ses solutions EcoStruxure™ Microgrid Advisor et NEO Network™ de la part de la Solar Impulse Foundation. Ces solutions ont été récompensées après une évaluation effectuée par des experts indépendants externes, basée sur des normes vérifiées de rentabilité économique et de durabilité écologique.

Leader dans le domaine du numérique, de l'énergie et du développement durable, Schneider Electric s'est engagée à atteindre les 17 objectifs de développement durable de l'ONU, en s'attaquant aux grandes tendances du développement durable par le biais de ses activités et solutions clés. Elle s'est aussi engagée à parvenir à la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2030. EcoStruxure Microgrid Advisor et NEO Network sont deux des solutions numériques du portefeuille Schneider Electric qui contribuent à la réalisation de ces objectifs.

Le label Solar Impulse Efficient Solution certifie qu'un produit, un service ou un processus contribue à une économie circulaire, capable de créer des emplois de manière économique et écologique, et de réduire les émissions dans l'un des six secteurs suivants : l'eau, l'énergie, le bâtiment, la mobilité, l'industrie et l'agriculture. Toutes les solutions labellisées rejoignent le programme 1 000 Solutions de la fondation, qui vise à encourager l'adoption d’objectifs environnementaux plus ambitieux et à accélérer la mise en œuvre de ces solutions à grande échelle.

« Il est urgent de répondre aux crises environnementales comme le changement climatique. Les entreprises recherchent activement les outils et les solutions qui feront progresser leur décarbonisation et leurs efforts économiques », a déclaré Steve Wilhite, vice-président senior de Schneider Electric. « Le travail de la Solar Impulse Foundation et de son programme 1 000 Solutions est essentiel pour aider à identifier les innovations propres et économiquement réalisables, et à accélérer leur mise en service. Nous sommes heureux que les solutions EcoStruxure Microgrid Advisor et NEO Network aient reçu le label Efficient Solution et soient reconnues comme leaders du marché. »

EcoStruxure Microgrid Advisor est une plateforme de gestion de l'énergie dans le cloud, basée sur la demande, qui permet aux utilisateurs de collecter, de prévoir et d'optimiser le fonctionnement des ressources énergétiques distribuées. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler quand et comment consommer, produire et stocker l'énergie. Elle accroît la durabilité, la fiabilité et la rentabilité des microréseaux. NEO Network est une communauté d'organisations qui font progresser des solutions d'énergie renouvelable et de technologie propre fiables et rentables dans le monde entier. La plateforme simplifie le processus d'achat des technologies propres en permettant aux membres d'accéder à des experts de confiance, à des projets et technologies viables, ainsi qu'à des informations exclusives sur le marché afin qu'ils puissent décider de transactions plus rapidement. À ce jour, plus de 280 entreprises du monde entier ont rejoint NEO Network.

Pour recevoir le label Efficient Solution de Solar Impulse, les solutions EcoStruxure Microgrid Advisor et NEO Network ont été soigneusement évaluées par un groupe d'experts indépendants afin de mesurer leur qualité, leurs performances et leurs normes éthiques. Cette évaluation comprend cinq critères couvrant trois principaux sujets : la faisabilité, l'environnement et la rentabilité. Le portefeuille 1 000 Solutions sera présenté aux décideurs des entreprises et des gouvernements qui cherchent à atteindre la neutralité carbone par Bertrand Piccard, président de la Solar Impulse Foundation, conformément aux objectifs de développement durable de l'ONU.

« Je suis convaincu que la mise en œuvre de technologies propres et efficaces est devenue aujourd'hui le seul moyen d'atteindre une croissance économique », a déclaré Bertrand Piccard. « L'innovation numérique joue un rôle crucial dans la réussite d'une transition énergétique rentable. Grâce à ses engagements ambitieux en matière de développement durable, Schneider Electric montre la voie. Ses solutions technologiques, définies par la Solar Impulse Foundation comme crédibles, rentables et écologiques, en sont la preuve. »

EcoStruxure Microgrid Advisor et NEO Network viennent s'ajouter à un portefeuille croissant de solutions labellisées Schneider Electric, notamment les microréseaux conteneurisés Villaya, la solution solaire hors réseau prépayée Homaya, ainsi que le système de gestion de charge EVLink pour une gestion intelligente des véhicules électriques. La fondation a également annoncé précédemment que le PDG de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, a co-signé un engagement pour une reprise durable après la pandémie de COVID-19, appelant les gouvernements et les dirigeants à utiliser un modèle économique équitable et respectueux de l'environnement pour se reconstruire après cette crise.

À propos de la Solar Impulse Foundation

La Solar Impulse Foundation est une organisation à but non lucratif basée à Lausanne, en Suisse, avec un bureau à Arlington dans l'État de Virginie, aux États-Unis. La fondation a été créée par Bertrand Piccard, qui en est le président, après son tour du monde à bord de l'avion solaire appelé Solar Impulse. Ce vol a prouvé que l'innovation et la technologie sont désormais le choix le plus logique pour une économie qui crée des emplois, modernise les infrastructures et encourage les entreprises à œuvrer pour un avenir qui protège notre environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.solarimpulse.com.