Membres

Retreeb, pionnière du paiement éthique, lève 1,5 millions de Francs.

La Fintech s’engage à reverser 33% de ses revenus au financement de projets sociaux et environnementaux portés par des associations ou des entreprises

La Fintech Franco-Suisse qui réinvente le paiement pour le rendre solidaire et responsable annonce la réalisation d’une levée de fonds en private round, menée auprès de fonds d’investissement internationaux spécialisés dans le financement de projets blockchain. Alors qu’une ICO devrait suivre dans les prochaines semaines pour compléter ce tour de financement, les fonds levés vont permettre à la Startup, labellisée en 2020 par le pôle Finance Innovation de Paris, de renforcer ses équipes, d’accélérer le développement de sa technologie et montrer la voie vers une finance alternative soucieuse des enjeux sociétaux.

Une nouvelle vision pour une finance plus responsable.

Dans un secteur en forte mutation, les équipes de Retreeb se sont fixées comme ambition de déployer une solution de paiement simple, pratique, économique et qui permet d’agir en conformité avec les valeurs universelles que sont le partage, le respect de l’environnement et la solidarité. Pour se faire, Retreeb compte capter le flux de valeur, extrait de la circulation monétaire (commissions interbancaires), afin d’en faire une source de financement de projets sociaux et environnementaux. La Startup, qui fait le paris d’allier éthique et rentabilité, place l’utilisateur au centre de la gouvernance sociétale en lui laissant le choix du projet à soutenir.

Avec Retreeb, nous construisons la première institution financière qui corrèle sa performance commerciale avec sa contribution sociétale, sous le contrôle de nos utilisateursJérémi Lepetit, co-fondateur et CEO de Retreeb. Du paiement mobile à un modèle économique vertueux.

Essentiellement mobile, la solution de paiement développé par Retreeb, se veux plus économique et plus écologique pour les commerçants, gratuite et pratique pour les consommateurs. L’innovation majeur de Retreeb réside dans son business model. En effet, la Fintech s’engage à reverser 33% de ses revenus au financement de projets sociaux et environnementaux portés par des associations  ou  des  entreprises. Cette  innovation  de  rupture  du  modèle économique repose sur une technologie de pointe dans le traitement de données (Fantom Opera : Lachesis algorithm consensus) permettant de s’affranchir des réseaux traditionnels de Visa et Mastercard. En désintermédiant le rôle des banques dans le processus, Retreeb reprend la main sur la transaction ainsi que la marge dégagée, pour proposer un nouveau modèle de redistribution rentable pour l’entreprise et équitable pour la société (redistribution directe de la richesse).

Déploiement du réseau dans un environnement favorable.

La défiance vis-à-vis des institutions financières et les attentes des consommateurs en matière de consommation responsable sont toujours plus fortes. Retreeb proposera son alternative pour une consommation plus durable, aux publics français et suisse, dès que possible. La Startup compte déployer sa solution auprès de 1500 premiers commerçants sur des territoires pilotes et également convaincre les grandes entreprises de rejoindre le mouvement en s’intégrant dans leurs stratégies RSE.

“Retreeb c’est un déploiement local distribué sur un modèle anti-uber où éthique financière et contribution sociale et donc fiscale dans chaque pays déployés, seront   pleinement   assumées.“  Stéphanie Flacher, co-fondatrice et VP Compliance & Ethic.