Retour sur le 13ème Forum sur l'implantation en Suisse

La 13ème édition de l'événement dédié aux entrepreneurs français qui ont un projet d’implantation en Suisse a été rythmée avec un programme de conférences, de rendez-vous individuels et d'ateliers thématiques sur une journée dont voici le résumé...

Près de 90 participants, dont une majorité d'entrepreneurs français souhaitant s'implanter ou se développer en Suisse, étaient présents le 13 novembre dernier au Movenpick Hotel à Genève pour évaluer leur projet auprès d'experts et obtenir des informations sur ce marché attractif à bien des égards. Comme l'a justement rappelé pendant son discours d'ouverture M. Patrick Lachaussée, Consul général de France à Genève, la Suisse possède en effet toutes les caractéristiques pour entreprendre dans les meilleurs conditions. Les interventions du directeur de la CCI France Suisse, M. Romain Duriez, puis des représentants du Greater Geneva Bern area (GGBa) à savoir M. Thierry Baglan et M. Christophe Gevisier, ont abondé en ce sens précisant les avantages que la Suisse peut proposer comme la stabilité politique, la prospérité économique et le cadre social et fiscal avantageux. 

Ce dernier point à par la suite été précisé avec les interventions de M. Jean-Philippe Keil et Mme Virginie Perlotto, experts fiscalité et comptabilité pour Mazars Suisse qui ont également présenté l'imposition des personnes morales et l'imposition des personnes physiques, avant de proposer un aperçu des autres impôts. Me Olivier Dunant, associé de l'étude Eversheds Sutherland, a quant à lui présenté les différentes formes de sociétés en Suisse et détaillé les spécificités propres au droit du travail suisse. Le volet assurances à été traité par M. Louis Pigeon, Directeur de IBC Insurance Broking and Consulting SA, qui à présenté le système social suisse, les assurances obligatoires à souscrire, le financement des prestations et les prestations pour la retraite.

La matinée de conférences s'est conclue par les témoignages de M. Philippe Clerc, Managing Director de EDM Swiss, et M. Frédéric Decramer, Managing Director de Trèfle Swiss Engineering, qui ont partagé leurs expériences ainsi que de précieux conseils à l'audience du jour.

Place ensuite au cocktail déjeunatoire, l'occasion pour les porteurs de projets de poursuivre les échanges de la matinée et d'obtenir des premières réponses à leurs questions, qu'ils ont pu ensuite poser directement aux experts lors des rendez-vous individuels de l'après midi. Les participants ont eu la possibilité de rencontrer jusqu'à 12 experts, mais également de se joindre à 8 ateliers thématiques qui étaient organisés en parallèle.

Dans le détail, il a été possible de s'informer sur le système bancaire et le financement des entreprises en Suisse lors d'un atelier animé par M. Eric Chapard de la Banque du Léman, de tout savoir sur le recrutement et la gestion de ressources humaines en Suisse avec l'atelier animé par M. Nicolaï Herzog de Manpower, de comprendre comment implanter et développer un réseau de franchise lors de l'atelier animé par Mme Claire Louis de la CCI France Suisse et Mme Valerie Kunstmann du Groupe MIJOMAG & Kusmi Tea Suisse, de mieux connaitre l’immobilier d’entreprise en Suisse avec l'atelier animé par M. Robert Curzon , CEO de Partner Real Estate, ou encore de découvrir les dispositifs d’appui à l’innovation en Suisse avec l'atelier animé par M. Jean-Marc Hilfiker de l'OPI et M. Sébastien Kicka du GCC.

De nombreux moments d'échanges informels ont également rythmé cette journée riche en informations et en échanges pour les participants, parmi lesquels plusieurs continueront leur cheminement vers le marché suisse lors des journées implantation que la CCI France Suisse organise.

 

Photos de l'événement   VIDÉO DE L'ÉVÉNEMENT

 

Rendez-vous en 2020 pour une 14ème édition, qui sera précédée par plusieurs rendez-vous en France (Lyon, Strasbourg, Parsi et Nantes) lors du premier semestre avec le même objectif : permettre aux entrepreneurs français ayant un projet d'implantation en Suisse d'obtenir des réponses et évaluer leur projet avec des experts du marché suisse.


Contact : Pierre-Marie Durecu | pmdurecu@ccifs.ch | +41 22 849 05 71