Bilans d’évènement

Retour sur la Table ronde du Grand Genève #3

La Table ronde du Grand Genève #3 qui s'est tenue le 1er octobre 2019 à Archamps Technopole a été l'occasion, pour les 58 participants présents, de mieux comprendre les enjeux de demain relatifs à l'emploi et à la formation dans le Grand Genève.

Le panel d'experts et témoins se composait de Gilles Decarre (Responsable Formation & Carrières de Migros France) Livio Elia (CEO de Eskenazi SA), Djemâa Chraiti (Directrice de la Cité des métiers du Grand Genève), Laurence Vignollet (Vice-Présidente en charge des Relations Internationales de l'Université Savoie Mont-Blanc) et Frédéric Dreyer (Mentor et coach Start-up/PME Innosuisse/Platinn). Ce dernier a tout d'abord rappelé qu'il est maintenant nécessaire d'aborder ce sujet en termes de "compétences" et de se dire que "le métier que j'ai aujourd'hui ne sera pas le même que celui de demain, et encore moins celui d'après demain". La cartographie des compétences est d'ailleurs au coeur d'un projet transfrontalier que Laurence Vignollet a détaillé au cours de cette table ronde. L'objectif de ce projet est de développer un véritable outil d'aide à la décision, autant pour les entrepreneurs que pour les étudiants.

Djemâa Chraiti a quant à elle expliqué les actions menées par la Cité des métiers du Grand Genève afin d'apporter une réponse aux demandeurs d'emploi pour qu'ils puissent répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Elle a également mis en lumière la bonne dynamique des échanges entre associations professionnelles et écoles, mais aussi entre secteurs d'activité qui communiquaient pas ou peu jusque-là, et dont certains acteurs travaillent désormais sur des projets communs, soulignant ainsi l'approche d'intelligence collective qui se développe de plus en plus. Le témoignage de Livio Elia a permis de mettre en lumière les avantages pouvant être tirés des progrès technologiques au sein d'une organisation avec, entre autres, la réaffectation du temps gagné vers des taches à valeur ajoutée comme la R&D ou la relation client.

Gilles Decarre va un plus loin en exposant les bouleversements en cours et à venir pour certains métiers, comme c'est le cas pour les agents de caisse. Ils vont nécessairement devoir être formés et acquérir de nouvelles compétences, mais il sera tout aussi important pour eux de prendre une dimension sociale et relationnelle plus grande. Cette 3ème Table ronde du Grand Genève de l'année, modérée par Alexandra Rys (Directrice communication de la CCIG), s'est conclue par une session de questions-réponses puis un café-croissant, l'occasion pour les participants du jour de poursuivre les échanges et réseauter.

Cet événement est organisé dans le cadre des travaux du Grand Genève, en collaboration avec la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) du Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG), Archamps Technopole et la Maison de l'Economie Développement 74, et en partenariat avec le Groupe Ecomedia.

Retrouverez ci-dessous la vidéo avec les interviews des intervenants :

 

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