Bilans d’évènement

Retour sur la Rencontre d'affaires sur l'hôtellerie de luxe en Suisse à Lausanne

Les 21 et 22 mars derniers s'est tenue la Rencontre d'affaires avec les acteurs du secteur de l'hôtellerie de luxe en Suisse. Bilan de la manifestation.

Cet événement organisé sur deux jours par la CCI France Suisse s'est ouvert au Lausanne Palace par une conférence sur les modalités de réalisation d’un chantier en Suisse, abordant des thèmes d’importance tels que le détachement de personnel, le passage en douane, la TVA et la représentation fiscale. A suivi l'allocution de Romain Duriez, directeur de la CCIFS. Son propos a porté sur le contexte helvétique et sur les pratiques à adopter pour les entrepreneurs français afin d'aborder au mieux ce marché très concurrentiel. Ce premier cycle de conférences s'est conclu sur l'intervention de Gunther Lepoutre, fondateur de Forge & Design. Il est revenu sur son parcours en Suisse, en évoquant les difficultés rencontrées mais en insistant néanmoins sur le bilan très positif de cette expérience.

Dans un deuxième temps était organisée une visite de la prestigieuse École hôtelière de Lausanne (EHL). Les participants ont pu découvrir cet établissement qui se classe parmi les plus réputés au monde dans son domaine. C'est d'ailleurs dans ce cadre moderne que s'est déroulée la table-ronde " Tendances du design et de l'architecture dans l'Hôtellerie de Luxe en Suisse " en partenariat avec le magazine Espaces Contemporains.

Réunissant des interlocuteurs de renom, tels que Stéphanie BURI, Coordinatrice Chaire Food & Beverage Saviva à l'EHL, Claudio COLLUCI, Designer genevois de réputation internationale, François PUGLIESE, Propriétaire de Elite SA depuis 2006 et spécialiste suisse de la literie d'exception et Philippe RUBOD, Directeur Général d'Hôtels de Luxe à Genève, cette intervention d'un peu plus d'une heure et demie modérée par Maroun ZAHAR, Rédacteur en chef Espaces Contemporains, a permis à l'audience de mieux saisir les enjeux de l'hôtellerie de luxe helvétique contemporaine.

Enfin la soirée de mercredi s'est terminée par un cocktail-dînatoire, moment privilégié de convivialité propice au réseautage.

La journée de jeudi était consacrée aux rencontres B2B entre des décideurs suisses et des entreprises françaises. Ce ne sont pas moins de 85 participants qui ont pris part aux plus de 280 rendez-vous de la journée. Les discussions semblent avoir été fructueuses.

Les retours sur cet événement ont été très positifs et les participants n'ont pu que se féliciter d'avoir pris part à cette rencontre qui, nous l'espérons, a permis d'initier des relations d'affaires durables et de qualité.

L'AGEFI propose un excellent compte-rendu de la table-ronde qui présente bien tous les défis que rencontre la branche. Vous pouvez le retrouver ci-dessous :

PDF de l'article de l'AGEFI

Les photos de l'événement sont également disponibles en ligne