Retour sur la Rencontre d'Affaires franco-suisse | Mobilier & Équipement Urbain

Revivez en images les meilleurs moments de la première Rencontre d'Affaires Mobilier et Équipement Urbain qui s'est déroulée au Lausanne Palace.

Le 30 septembre 2020 s’est tenue la 1ère édition de la Rencontre d’Affaires franco-suisse consacrée au Mobilier et l’Equipement Urbain au Lausanne Palace. La CCI France Suisse a eu le plaisir d’accueillir, une vingtaine d’entreprises françaises venues rencontrer et échanger avec les acteurs clés : architectes-urbanistes, collectivités territoriales, distributeurs de mobiliers et équipements urbains, régies publicitaires, fournisseurs de solutions d'affichage, entreprises de construction, opérateurs urbains, … 

Dans ce contexte inédit post-confinement, les entreprises françaises se sont particulièrement mobilisées et ont fait le déplacement à Lausanne, malgré les contraintes et les mesures imposées par la Confédération Suisse. Cet engouement illustre bien l’attractivité de la Suisse, qui reste un marché naturel et à haut potentiel pour les entreprises françaises.  

La première partie de la journée a été rythmée par des conférences qui portaient sur l’accès du marché du mobilier et de l’équipement urbain en Suisse. Madame Juliette Pfisterer, Cheffe de Projet de la CCI France Suisse a débuté par une présentation sur les fondamentaux du marché suisse et quelques conseils pour réussir en Suisse.  

Monsieur André Raineri, Président de Customs Expertise a ensuite, présenté les différents aspects règlementaires à prendre en compte lorsqu’une entreprise souhaite se développer sur le marché suisse. Et Monsieur Malherbe, Responsable filiale de Pro Urba Suisse a ensuite partagé son retour sur son implantation en Suisse et les différents projets menés. 

Avant de conclure la demi-journée par le déjeuner, moment propice au réseautage, Anne-Marie Loeillet, CEO de PCM Opérateur Urbain, Caroline Chausson, Cheffe de projet stratégie Espaces Publics de la Ville de Lausanne et Pascal Mirallié, chef de l’agence de Lausanne de Losinger Marazzi ont présenté, respectivement, le projet de l'Etang à Genève, un diagnostic et la politique mise en place sur les espaces publics de la ville de Lausanne et le projet Quai Vernets à Genève. Les participants ont donc pu ainsi découvrir les projets majeurs suisses en aménagement urbain et s’imprégner d’informations plus techniques et les principaux enjeux liés aux projets des différentes entreprises.  

Madame Claire Louis, Directrice Commerciale de la CCI France Suisse, a ensuite modéré une Table Ronde avec ces trois mêmes acteurs. Ce moment était également l’occasion d’interagir avec le public sur les transformations et les mutations qu’ont entamées les villes de Genève et Lausanne. 

L’après-midi était, quant à lui, consacré aux rencontres B2B entre des décideurs suisses et les dirigeants des entreprises françaises. La CCI France Suisse peut se réjouir de l’excellent taux de participation de cette opération puisque pas moins de 40 participants ont pris part aux rendez-vous qualifiés et plus de 90 rendez-vous ont été mis en place l’après-midi.  

Des signaux très positifs qui incarnent bien le dynamisme du secteur et la relation privilégiée France-Suisse. Des résultats très prometteurs de cette première édition qui, nous l'espérons, aura permis d'initier des relations d'affaires durables et de qualité. Le rendez-vous est pris pour 2022 !   

 

PHOTOS DE L'ÉVÈNEMENT 

 

Vous retrouverez également :