Bilans d’évènement

Retour sur la Learning Expedition Mobilité Durable des 18 et 19 mai 2022

Les 18 et 19 mai derniers, la CCI France Suisse a organisé sa Learning Expedition consacrée à la Mobilité Durable.

Un événement itinérant entre Zurich, Berne et Bâle qui a réuni une délégation composée d’une quinzaine d’entreprises françaises issues du secteur de la mobilité durable (opérateurs, fournisseurs et prestataires). 

Ce voyage a débuté à l’aéroport de Zurich dans les locaux de Swiss International Airlines à Kloten, où nous avons pu suivre trois conférences animées par des experts du secteur : M. Franco Tufo CEO du cabinet Citec, spécialisé dans l’ingénierie des projets de mobilité, puis  Mme Dominique Fehlmann, head of business development, et en charge de l’organisation et de la responsabilité d’entreprise, ainsi que de l’innovation et de la numérisation chez Swiss et enfin Mme Kathrin Dellantonio, head of corporate partnerships, MyClimate partenaire engagé dans la protection efficace du climat au niveau mondial et local qui nous ont présenté leurs projets et structures autour du thème de la mobilité durable.  

La délégation s’est ensuite rendue chez ABB, un acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation à Baden avec la rencontre de M. Valentin Gay, Product marketing specialist pour une visite du site de production de batterie à destination des bus, trams et trains ainsi qu’une présentation des projets de l’entreprise en matière de mobilité durable. 

Cette première journée s'est clôturée avec la soirée table-ronde sur « l’interopérabilité au service de la Mobilité durable » à la résidence de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Suisse, Mr Frédéric Journes.  Les échanges, furent modérés par M. Oliver Chazal en présence de Mme Anke Sach, risk & opportunity manager, Cargo sous terrain, Mme Stéphanie Gonzalez, responsable communications & médias, Mobility, M. Rolf Meyer, Responsable communication, Bernmobil et Mme Virginie Robyr, cheffe de projet innovation, OCT de Genève qui nous ont fait part de leurs visions et projets sur cette thématique capitale ! Suite à cette conférence animée et passionnée, un cocktail de networking s’est tenu, en compagnie d’une vingtaine d’acteurs tous issus de l’écosystème de la mobilité durable, afin de poursuivre les discussions. 

Le lendemain, les entreprises françaises ont été accueillies par Publibike, sur le site de Bern, en présence de M. Markus Bacher, CEO et Mme Céline Noguera, chief sales officer. La visite fut ponctuée par différents ateliers thématiques sur l’exploitation, la stratégie et l’IT de l’entreprise. Ce fut également l’occasion de faire l’essai des vélos électriques de Publibike. La fin de ses 2 journées fut marquée par la visite du Smart City Lab Basel menée par Mme Florence Siegenthaler, Cheffe de projet.  Nous avons pu y découvrir les projets de Urb-X, Reego et Kurierzentrale,  trois startups œuvrant pour la mobilité durable. 

Un voyage exploratoire très enrichissant, sous le signe de la découverte et de l’échange entre professionnels du domaine, qui a su mettre en valeur les projets helvétiques de ce secteur désormais incontournable ! 

 

Liste des participants

 

photos 

 

Retours participants