Bilans d’évènement

Retour sur la Learning Expedition “à la découverte de la Suisse alémanique” des 8 et 9 novembre 2022

La CCI France Suisse a organisé une Learning Expedition, "à la découverte de la Suisse alémanique”, en itinérance à Bâle et à Zurich

Cet événement a rassemblé une délégation de 20 participants, composée de représentants d’entreprises françaises et suisses désireuses de découvrir ce marché à haut potentiel. Étaient notamment présentes des entreprises d’informatique, de conseil en recrutement, de cartographie, de traitement de l’air avec machines industrielles, et de données techniques pour l’industrie, déjà implantées en Suisse romande.

La délégation a débuté son parcours à Bâle. Après une présentation de la Suisse alémanique et de son attractivité au sein du Switzerland Innovation Park d’Allschwil, nos participants ont pu rencontrer les représentants des promotions économiques de Basel Area, de Greater Zurich Area et de Bern Invest afin de découvrir les spécificités de ces cantons phares de la Suisse alémanique.  Une table ronde avec des retours d’expériences de sociétés établies à Bâle et en Suisse alémanique a clôturé cette première matinée.    

Après le lunch de networking, le groupe a pu visiter le tout récent Pavillon Novartis ainsi que de l’infrastructure Veolia sur le campus du groupe pharmaceutique. La délégation a ensuite pris la direction de Zurich, la capitale économique helvétique. Au programme : un apéritif au sein des locaux zurichois de la CCI France Suisse, suivi d’un dîner au cœur du quartier historique de la ville.  

Le lendemain, les participants se sont rendus au siège du Crédit Agricole Indosuez Wealth Management pour une matinée d'ateliers pratiques avec experts et témoins, afin d’évoquer les clés d’implantation en Suisse alémanique : modalités d'approche, différences interculturelles, conseils pour une communication réussie et les aspects recrutement. MazarsLucid Analytics et le Crédit Agricole Next Bank sont également revenus sur leur stratégie d’implantation en Suisse. L’expédition s’est ensuite terminée au Musée National Suisse avec une visite de l’exposition "Simplement Zurich".  

Un voyage enrichissant au-delà du Röstigraben qui a pu inspirer nos participants et a permis une nouvelle fois de rassembler entreprises françaises et suisses.     

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle édition !  

 

Photos de l'événement

 

Liste des participants

PLUS D'ACTUALITÉS