Bilans d’évènement

Retour sur la Délégation Big Data Focus Sécurité des Données

Durant deux jours, les 25 et 26 septembre 2019, la CCI France Suisse a accueilli en Suisse une quinzaine d’entreprises francophones sur le thème de la Big Data, pour un voyage à travers le territoire suisse à la découverte de projets de recherche, d’acteurs précurseurs et d’initiatives innovantes.

Lors de la première journée, les participants se sont rejoints au siège d’Hewlett Packard Enterprise de Genève afin de découvrir les derniers projets du groupe ainsi que leur laboratoire sur l’IoT. S’en suit une visite exceptionnelle du plus grand centre de données suisse à Gland : l’entreprise Safe Host a en effet ouvert ses portes aux participants afin de montrer de manière concrète le fonctionnement et les enjeux qui accompagnent le nombre toujours plus grand de données. Lausanne fut la troisième destination, où Azqore a présenté ses activités et ses projets.  

Pour clore cette première journée, une table ronde suivie d’un cocktail autour de la 5G en Suisse fut organisée à la Résidence de France en Suisse (Berne) animée par Dominique Freymond. Près d’une soixantaine d’acteurs français et suisses du secteur de la Big Data et de la 5G ont ensuite eu la possibilité de réseauter et de profiter de cette soirée en présence de S.E. Monsieur Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein. 

La deuxième journée a débuté au Swiss Data Science Center de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich où il fut question de projets innovants aux côtés de plusieurs Data Scientist. La dernière halte de ce voyage d’affaires fut au IBM Client Center dans la même ville : cela fut l’occasion de revenir sur différents sujets liés aux données et surtout de découvrir les projets actuels au IBM Solution Area.  

Au-delà de la prise de connaissance de ce secteur en plein développement, cet événement a permis aux participants d’initier des premiers contacts d’affaires avec des interlocuteurs qualifiés et des décideurs lors de chaque étape du programme – de belles opportunités dans la perspective de tisser de futurs partenariats commerciaux, technologiques, industriels franco-suisses.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS N°2 | 2019 : "Excellence Savoir Faire"